Skip to content

Y a-t-il un sens caché aux titres des épisodes de la série le jeu de la dame ?

les titres des épisodes de la série netflix le jeu de la dame

Si vous avez apprécié la série Netflix sur le monde des échecs, vous vous êtes peut-être attardé sur les titres des épisodes. En effet, les 7 épisodes de la série Le jeu de la Dame ont des titres évocateurs pour tout joueur d’échecs. Nous allons donc les passer au crible dans cet article en nous attachant à vous donner le sens échiquéen de chacun de ces titres mais aussi selon nous leur signification cachée pour l’histoire de la série Le jeu de la Dame – Queen’s Gambit pour Netflix.

Attention, si vous n’avez pas fini de regarder la série, nous vous invitons à ne pas cliquer, il se pourrait que vous appreniez un élément clé à vos dépends.

Voici les titres des épisodes :

  1. Ouvertures (Openings)
  2. Échanges (Exchanges)
  3. Pions doublés (Doubled Pawns)
  4. Milieu de jeu (Middle Game)
  5. Fourchette (Fork)
  6. Ajournement (Adjournment)
  7. Finale (End Game)

Ce sont tous des termes échiquéens.

Épisode 1 : “ouvertures”

L’ouverture correspond aux premiers coups qui sont joués dans une partie. Quand vous commencez à savoir jouer, vous préférez ouvrir le jeu toujours de la même manière avec les pièces blanches et vous savez quoi répondre selon la défense de votre adversaire. Il en va de même avec les pièces noires, vous avez à votre répertoire (c’est le terme exact) différentes défenses selon comment votre adversaire a démarré la partie avec les blancs. Dans la série Le jeu de la Dame, dans le premier épisode, Monsieur Shaibel offre à Beth Harmon un livre d’ouvertures qui s’appelle “Modern Chess Openings” et qui reprend les principales ouvertures des échecs. Pour votre information, il en existe des centaines, voire des milliers si on compte les sous-variantes. C’est aussi ce qui fait de ce jeu, le roi des jeux. Les possibilités étant infinies, il n’est pas possible de tout apprendre par cœur.

Les ouvertures citées dans la série du jeu de la dame sont en vrac : la sicilienne (et les variantes Najdorf ou Levenfish, du nom de célèbres joueurs), le début Réti, le fameux gambit de la dame, ou encore la Caro-kann évoquée par Benny Watts, le joueur au chapeau de manière nonchalante dans un canapé.

Ici, c’est l’ouverture de la série, et Beth Harmon découvre l’étendue du jeu d’échecs et voit même le travail titanesque que cela représente de travailler pour apprendre et comprendre les différentes ouvertures.

Pourquoi l’épisode 2 s’appelle échange et/ou qualité (exchange en anglais) ?

Le terme « Exchange » en anglais aux échecs a une double signification. Quand vous échangez un fou contre un fou, il s’agit d’un simple échange, les deux fous ayant la même valeur. Et c’est le premier sens du mot Exchange. Par contre, quand vous échangez un fou contre une tour (le fou vaut moins que la tour), alors l’échange n’est pas équilibré. En français, on parle d’une qualité. Vous avez gagné une qualité, ou vous avez une qualité de plus que votre adversaire si vous avez une tour contre le fou (ou cavalier) de votre adversaire. Bon vous comprendrez mieux quand vous aurez acquis les bases, mais c’est important à comprendre pour la suite.

Ce terme de “qualité” en français se dit “exchange” en anglais et là d’un coup vous comprenez autrement le titre de l’épisode numéro 2. En effet, c’est le moment où Beth Harmon sort de l’orphelinat et se fait adopter, elle troque sa vie d’orpheline pour une plus grande chambre et une plus grande liberté. Elle gagne une amélioration, exactement comme aux échecs quand vous avez une tour contre un pièce mineure (fou ou cavalier) et si vous étiez anglophone vous diriez : “I have got an exchange”.

D’ailleurs à ce sujet, les traducteurs anglais/français de la série ont pris des libertés qui perdent un peu en qualité (justement) sur la compréhension fine pour les joueurs d’échecs et en premier sur le titre de la série, mais nous y reviendrons à la fin de cet article.

Pourquoi l’épisode 3 s’appelle “Pions doublés”

Aux échecs, les pions doublés représentent deux pions de la même couleur (blanche ou noire) sur la même colonne qui donc se gênent pour avancer. Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon la position globale.

On dit souvent que les pions sont l’âme des échecs. En effet, la structure de pions de votre adversaire et la vôtre déterminent à la fois la logique du jeu, les faiblesses à attaquer, et la dynamique de la partie. Je vous épargne les subtilités, mais sachez que si vous prenez un échiquier, le roi blanc, le roi noir et uniquement quelques pions, vous vous ouvrez déjà des possibilités infinies. C’est ce qu’on appelle les finales de pions et c’est la base pour démarrer votre compréhension des échecs et vous amuser. (D’ailleurs j’en profite pour vous donner une astuce si vous avez des enfants, c’est par là qu’il faut commencer et nous avons un pack réalisé par le champion de France 2018 pour apprendre les bases des finales de pions. Vous pouvez regardez également notre formation enfant pour connaitre comment démarrer avec un enfant)

Donc dans l’épisode 3, c’est la première rencontre entre Benny Watts (le joueur au chapeau) et Beth Harmon. Leur première discussion s’engage autour de l’ouverture Caro-Kann où Beth explique qu’elle peut doubler les pions des noirs en prenant le cavalier.

titre jeu de la dame

Nous pouvons ici imaginer le sens caché de ce titre. Beth Harmon et Benny Watts sont sur la même colonne, ils sont du même pays et ont un but individuel, aller au bout de l’échiquier pour être promu. Mais ils vont se gêner et peut-être même que Benny qui est devant va devoir se sacrifier pour laisser passer Beth, ce qui est une des possibilités sur l’échiquier. L’un des pions part en éclaireur, ouvre le chemin et c’est celui qui est derrière qui deviendra la reine… Qu’en pensez vous ?

Pourquoi l’épisode 4 s’appelle : Milieu de jeu ?

Le milieu de jeu est la partie la plus stratégique aux échecs. Elle intervient quand l’ouverture est terminée, et qu’il faut réfléchir au plan. C’est à ce moment-là que tous les plus forts joueurs battent les plus faibles. On peut dire qu’on ne joue pas au même jeu d’ailleurs. La puissance des plans des forts joueurs surpasse les plans moyens des joueurs amateurs. C’est pourquoi il est si facile pour un grand maitre de battre des dizaines de joueurs amateurs en simultanée. Le plan c’est une chose, mais ensuite il faut savoir l’exécuter parfaitement, c’est ce qu’on appelle la tactique. Pour faire une analogie avec le monde du travail, la stratégie ce sont les objectifs à atteindre, la tactique ce sont les plans d’actions hebdomadaires à réaliser (et qui tendent vers l’atteinte de l’objectif semestriel).

Vous nous avez suivi ? Très bien. On continue alors.

C’est dans ce milieu de jeu que les joueurs dépensent le plus de temps. Si les coups des ouvertures se sont joués rapidement, il n’est pas rare de voir les joueurs prendre plusieurs dizaines de minutes sur un seul coup en milieu de jeu, préparant l’avenir.

Et l’épisode 4 s’ouvre sur un cours de russe. Beth décide d’apprendre cette langue. Elle prévoit déjà qu’il lui sera nécessaire pour battre les meilleurs joueurs du monde d’apprendre leur langue soit pour échanger ou du moins comprendre quand ils parleront dans leur langue maternelle. Elle en est au milieu de jeu de sa vie de joueuse professionnelle, elle consacre du temps à étudier.

On peut aussi voir qu’elle s’adonne à laisser son esprit vagabonder entre alcool et drogues, se perdant dans des méandres qui pourraient aussi être ceux de la réflexion d’un milieu de parties, où votre esprit cherche différentes solutions en testant de multiples variantes avant de trouver sa voie…

Pourquoi l’épisode 5 s’appelle : Fourchette ?

La fourchette aux échecs est une tactique qui vous permet de gagner un avantage. La fourchette attaque deux pièces en même temps ou une pièce et un pion, ou même deux pions pour être complet, mais votre adversaire ne pourra en défendre qu’un seul à son tour. Donc vous attaquez deux fois, il bouge une fois, et hop vous gagnez le pion ou la pièce qu’il n’a pas eu le temps de bouger (si vous nous demandez pourquoi votre adversaire ne peut pas bouger les deux pièces attaquées pendant le même tour, je vous invite à aller voir nos vidéos pédagogiques pour apprendre les règles et vous revenez dans 20 minutes).

Donc ici dans l’épisode 5, que se passe-t-il ?

Au moment crucial du championnat, Beth va retrouver Benny pour prendre un verre, et il lui propose de jouer une partie rapide. Du speedchess, des blitz. Des parties avec très peu de temps à la pendule. Évidemment ça dégénère et pris dans la tourmente, Beth perd partie sur partie, et pari sur pari. Elle est le cavalier qui ne peut pas prendre les 2 pions en même temps. Elle ne peut pas être à la fois plus forte que Benny en parties rapides et en parties lentes officielles.

titre jeu de la dame sens caché

Pourquoi l’épisode 6 s’appelle : Ajournement ?

L’ajournement est un moment particulier aux échecs qui n’existe plus. Vous pouvez retrouver un article dédié à l’ajournement si cela vous intéresse d’en savoir plus. Pour résumer, la partie étant trop longue, on décide de la reprendre plus tard.

Ici dans cet épisode, Beth va remettre à plus tard un certain nombre d’actions. En premier, accepter de boire un verre au bar avec son amie française puis plusieurs autres, c’est son retour au calme pour préparer au mieux son match contre Vasily Borgov. Mais de manière plus globale, son comportement, son énergie et tout son corps ne sont pas prêts à battre le champion russe. C’est reculer pour mieux sauter. Ce n’était pas le moment, elle n’était pas prête. Elle a fait une pause dans son ascension vers le titre ultime.

De plus, on voit ici tout à la fin le retour de Jolene, sa copine de l’orphelinat. Comme si leurs retrouvailles avaient été ajournées depuis tout ce temps.

titre jeu de la dame sens caché retour Jolene

Pourquoi l’épisode 7 s’appelle : Finale ?

La finale, moment si important aux échecs. Après le milieu de jeu où les esprits ont choisi leur stratégie, les échanges de pièces ont souvent eu lieu et on arrive dans une finale. Celle-ci sera dite “finale égale” si personne n’a pris l’avantage dans le milieu de jeu ou “finale gagnante” si un avantage a été créé. Oui mais !

Mais une finale égale se perd, ou se gagne. Une finale gagnante doit se gagner. Et tous les plus beaux retournements de situation existent dans cette partie finale d’une partie d’échecs. C’est pourquoi d’ailleurs nous insistons sur le fait de commencer à apprendre les échecs par les finales. Gagner une finale égale ou sauver une finale perdante est une satisfaction immense pour tous les joueurs, car vous pouvez dire que vous avez mieux joué que votre adversaire ce moment si important.

Évidemment, la finale consacre les champions. Ici cet épisode final voit le triomphe de Beth sur l’armada russe, voit la solidarité féminine soulever les foules, et voit une fin de partie impressionnante au niveau échecs contre Borgov.

Voilà, j’espère que vous avez apprécié notre analyse des titres de la série Le jeu de la Dame et que cela vous a donné envie d’en découvrir plus sur le jeu d’échecs. Sachez qu’il ne faut que 20 minutes pour apprendre les règles et qu’en quelques heures vous saurez chercher et résoudre des petits exercices (comment faire échec et mat). Nous avons un programme gratuit sur inscription à disposition en vidéo pour vous aider dans cet apprentissage.

Pour continuer votre lecture, voici pourquoi la traduction du titre de la série Queen’s Gambit n’est pas optimal ? Ou retrouvez toutes nos réponses aux questions que vous vous posez sur le jeu de la dame.

Allez là c’est à vous de jouer, on vous a préparé une surprise. Répondez à ce quiz, pour voir si vous êtes un vrai fan de la série !

quiz titre jeu de la Dame

Bon amusement avec les échecs,

L’équipe du champion de France d’échecs 2018

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Revivez notre dernière conférence sur les ouvertures

Comment choisir ses ouvertures ?

Prochaines diffusions : Mercredi prochain 18h et samedi prochain 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !