Skip to content

Exercices d’échecs

Résoudre des exercices d’échecs (ou « problèmes ») permet de progresser aux échecs de façon ludique et, cerise sur le gâteau, de travailler sa concentration et sa logique.

Dans cet article, nous vous proposons plus de 200 exercices gratuits conçus spécialement pour développer l’imagination et la concentration. Vous trouverez également dans cet article des résultats d’études montrant l’impact de la résolution d’exercices sur le cerveau et nos conseils pour rendre efficace leur résolution.

Pour vous, qui saurez bientôt pourquoi et comment résoudre des exercices d’échecs, nous proposons également à la fin de cet article, des pistes d’approfondissement avec notre sélection des meilleurs livres d’exercices et nos articles sur différents thèmes liés aux exercices d’échecs.

Les exercices d’échecs font du bien à vos synapses !

Parmi toutes les études qui ont démontré les bienfaits du jeu d’échecs, deux sont particulièrement spectaculaires :

  • La première concerne les plus jeunes d’entre nous. Elle montre que la pratique du jeu d’échecs augmente de façon importante les capacités de concentration (+50%), de mémorisation (+22%) et de résolution de problèmes (+32%) des enfants (Thèse de M. Noir, Lyon 2002).
  • La seconde concerne nos ainés ! Une étude publiée en 2009 dans la célèbre revue « science » montre que les personnes pratiquant le jeu d’échecs deux fois par semaine ontdeux fois moins de risques de contracter la maladie d’Alzheimer que les autres.

Pour tirer tous les bénéfices du jeu d’échecs, il ne suffit néanmoins pas de jouer sans se poser de questions. Comme l’indique à de multiples reprises M. Noir dans sa thèse, ces résultats fantastiques ne peuvent être obtenus qu’en intégrant, dans son entraînement, la résolution d’exercices d’échecs. Cela tombe bien, nos programmes d’entraînement contiennent de nombreux problèmes d’échecs !

Une séance d’exercices pour s’initier en douceur

Avec ce que vous venez de lire, j’imagine que vous êtes impatient de vous y mettre ! C’est pourquoi nous vous proposons d’entrer directement dans l’action avec une séance d’exercices choisis avec soin par le grand maître Anthony Wirig. Vous y apprendrez notamment comment réfléchir efficacement pour trouver la solution.

 

Nos meilleurs conseils pour résoudre les exercices d’échecs

Vous commencez peut-être à le soupçonner, mais les exercices d’échecs ont beau être ludiques, c’est du sérieux ! On pourrait même dire qu’il s’agit là d’un art. Et comme tout art, il faut s’y initier.

Voici quelques conseils pour profiter au mieux de vos sessions d’exercice et en tirer le plus de bénéfices :

  • Prenez la saine habitude de ne pas toucher aux pièceslorsque vous résolvez un exercice d’échecs. En effet, c’est en faisant l’effort de visualiser le mouvement des pièces dans votre tête que vous progresserez le mieux aux échecs. Les meilleurs joueurs sont capables de jouer des parties entières de la sorte. Cette prouesse est rendue possible par un travail assidu sur la visualisation.
  • Installez-vous confortablement, dans un endroit calme où vous pourrez bien vous concentrer. Mettez votre téléphone en silencieux.

Ensuite, sachez qu’il y a deux stratégies principales à suivre pour des entraînements sur-mesure :

  • Pour travailler votre connaissance et votre capacité à reconnaître des schémas (c’est-à-dire, des « blocs » de plusieurs pièces ordonnés d’une certaine manière), nous vous recommandons de ne pas passer plus de dix minutes sur chaque position. Cela vous permettra d’en étudier le plus possible ! C’est une compétence très importante aux échecs, qui est directement corrélée au niveau des joueurs. Certains livres sont spécialement conçus pour acquérir ces schémas (nous vous en reparlons après).
  • Pour travailler la structuration de votre pensée, vous pouvez au contraire passer autant de temps que nécessaire pour trouver la solution des exercices de ce livret. N’hésitez pas, pour se faire, à vous octroyer des pauses et à revenir plusieurs fois sur le même exercice.

Nos 200 exercices d’échecs gratuits pour vous entraîner

Nous avons conçu plus de 200 exercices pour que vous puissiez vous entraîner à la résolution de problèmes ! Le premier se trouve ici. Une fois que vous l’aurez résolu, vous trouverez le suivant en cliquant sur le lien juste en dessus.

Ces exercices sont variés et conçus pour développer votre imagination et votre concentration. Ils vous feront voyager dans de nombreux thèmes des problèmes d’échecs : faire échec et matgagner du matérieltravailler la stratégie des ouvertures, mais aussi, vous initier à percevoir la beauté de certains thèmes aux échecs

Retrouvez également une énigme par jour sur notre page Facebook !

Conclusion et approfondissement

Vous l’avez bien compris, en plus d’être ludique, les exercices d’échecs font du bien à vos synapses !

Si nos conseils et nos exercices vous ont plu et vous ont donné envie d’aller plus loin, voici notre sélection des meilleurs livres de tactique et des meilleurs livres de stratégie aux échecs.

Envie de progresser efficacement aux échecs ? Découvrez notre formation numérique et notre méthode d’apprentissage des échecs.

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Notre prochaine conférence

Tout savoir sur le jeu de la Dame – série Netflix

Samedi 28 novembre à 18h

Nos Tops Catégories :

Nos articles

Plus beaux thèmes de problèmes d'échecs

Les plus beaux thèmes des problèmes d’échecs

Eh oui, un problème d’échecs peut être beau ! D’une beauté pure, géométrique ou étrange et surprenante… Voici donc nos trois plus beaux thèmes des problèmes d’échecs. n°3 : le
Lire l'article
exercices d'échecs : bien démarrer une partie d'échecs

Bien démarrer une partie d’échecs

Voici des exercices d’échecs pour bien démarrer une partie d’échecs. Mais avant tout, donnons les conseils de base pour bien jouer l’ouverture aux échecs : Contrôler le centre avec ses
Lire l'article
travailler la tactique

Travailler la tactique

Résoudre de petits exercices d’échecs pour travailler la tactique a beaucoup de bienfaits pour la santé mentale. Ces exercices sont parfaits que ce soit pour structurer la pensée des enfants
Lire l'article
exercices d'échecs : problèmes d'échecs

Les problèmes d’échecs

Les problèmes d’échecs sont des compositions créées pour être de véritables casse-têtes malgré une apparente simplicité. Dans l’exemple ci-dessous, il n’y a que quatre pièces et la consigne est très
Lire l'article

Apprendre à voir aux échecs

Le calcul de variantes est primordial aux échecs et pour cela, nous avons besoin de nous construire une image mentale de l’échiquier. C’est cette image qui nous permet de calculer
Lire l'article
Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !