Voici un très joli mat en 4 coups !

Le mat en 4 coups

Vous avez les blancs et vous devez faire échec et mat en 4 coups (vous allez jouer 3 coups, les noirs vont eux-aussi jouer 3 coups et à votre 4ème coup, les noirs seront échec et mat).

Les blancs jouent et matent en 4 coups :

Pour résoudre cet exercice, vous devez connaître la règle du pat : si un joueur n’a plus de coups légaux à sa disposition et s’il n’est pas mat, c’est pat. Et la partie est nulle, il n’y a pas de vainqueurs…

La première chose à comprendre dans ce mat en 4 coups

Une des premières choses à regarder lorsqu’on veut mater son adversaire est bien sûr la position de son Roi. En particulier, ce sont ses cases disponibles qui nous intéressent, les cases que l’on va devoir contrôler si on veut le mater.

Et dans cette position, surprise, le Roi noir ne peut pas bouger. Le Cavalier f6 et le pion h7 contrôlent les cases de fuite possibles pour le Roi noir. Un simple échec du Cavalier situé en b3 ferait donc mat.

Sur quelles cases doit-on amener le Cavalier b3 ? Soit la case g6, soit la case f7.

Une fois cette première analyse effectuée, nous sommes prêts pour un premier essai concret.

Une première fausse piste

Comment aller de la case b3 à la case f7 lorsqu’on est un Cavalier. La réponse n’est pas très compliquée : en passant par exemple par c5, e6 et g5. En 4 coups, on atteint donc la case f7 et on fait échec et mat.

Avons-nous résolu cet exercice ? Voyons un peu :

1. Cc5 e4 (seul coup)

2. Ce6 e3 3. Cg5

Et les noirs n’ont plus de coups légaux disponibles et ne sont pas échec et mat. C’est pat et donc match nul !

Pour aller plus loin sur la différence entre PAT et MAT

Reculer pour mieux sauter

On se rend compte que cet exercice est très astucieux.

Comment éviter la situation précédente ?

 

ATTENTION, dans les lignes ci-dessous, il y a la solution.

Maintenant que vous avez mieux compris les tenants et les aboutissants de la position. Notre conseil : Replongez vous dans l’exercice et tenter d’y réfléchir un peu plus par vous-même.

 

Profitez-en pour vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre les échecs avec nous et les milliers de fans qui sont passés avant vous.

Ou alors (vous sentez que nous ne voulons pas que vous alliez voir la solution trop vite n’est-ce pas ?), découvrez comment introduire le jeu d’échecs à l’école de vos enfants ou dans votre entreprise pour souder les liens entre collègues tout en vous amusant …

 

Bon là, si vous êtes descendus très vite jusque ici, nous vous rappelons qu’il est bon pour votre cerveau, d’apprendre à se concentrer une ou deux minutes pour résoudre un problème d’échecs. Alors résumons. Vous devez amener un cavalier soit sur la case f7, soit sur la case g6 pour faire échec et mat, mais votre adversaire doit pouvoir jouer 3 coups sinon ça sera match nul avec la règle du pat …

Dernière chance de trouver par vous-même et vous en serez très fier :

La solution du mat en 4 coups

Il faut donc trouver un chemin qui passe par e2. Ainsi le pion e5 des noirs pourra avancer jusqu’à la case e2 ce qui nous donnera le temps de faire mat.

On essaye ?

1. Cc1 !!

Un coup contre-intuitif. Les blancs reculent pour mieux avancer ! Pour trouver ce genre de coups, il faut donc savoir penser out of the box !

1… e4 2. Cxe2

Le pion e2 est pris et le Cavalier e2 est à 2 coups de la case g6 !

2… e3 3. Cf4

Juste à temps pour éviter le pat !

3… e2 4. Cg6 échec et mat !

Un joli tableau de mat !

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre mat en 4 coups préféré. Si vous l’avez aimé, nous vous invitons à le partager sur vos réseaux grâce aux boutons ci-dessous.

Découvrir notre programme gratuit