Tout savoir sur le mat du berger (dit encore le coup du berger). Le mat, ses inconvénients et les façons de le parer. Le tout en vidéo suivi d’un article pour approfondir les concepts. Un échec et mat qu’il faut absolument connaître !

Avant tout chose, voici votre cadeau de bienvenue sur notre site : 10 mats en deux coups minimalistes corrigés par un grand maître d’échecs. Laissez-vous surprendre par la beauté de ces exercices et par le plaisir de la réflexion !

C’est quoi le mat du berger ?

Le « mat du berger » aux échecs est une stratégie rapide qui permet de mettre l’adversaire en échec et mat en seulement quatre coups. Ce mat exploite une ouverture particulièrement négligente de la part du joueur avec les pièces noires. Les blancs peuvent en effet capitaliser sur un manque de défense autour du pion f7. Ce pion est considéré comme le point le plus faible dans la position initiale d’un jeu d’échecs en raison de sa protection par le Roi seul. Également connu sous le nom de « mat du débutant » ou « coup du berger », le mat du berger est à connaître absolument. Nous vous proposons de le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Les explications sur le coup du berger en vidéo

Nous proposons deux vidéos, une pour les adultes et une pour les enfants.

Tout d’abord, les explications pour les adultes :

Maintenant, la vidéo pour les enfants :

Vous aimez nos vidéos ? Vous pouvez découvrir notre espace de formation pour apprendre les échecs à votre rythme. Découvrez notamment les grands principes pour bien jouer les ouvertures ainsi que des jeux, des exercices et des énigmes pour bien maîtriser les notions. Cliquez ci-dessous si vous êtes intéressés :

Je souhaite découvrir votre méthode pour apprendre les échecs

Vous pouvez également profiter de tout le contenu créé par les grands maîtres Tigran Gharamian et Anthony Wirig en quelques clics.

Voici maintenant des explications supplémentaires pour approfondir le sujet. Bonne lecture !

Le mat du berger

Cela commence ainsi (cliquez ici si vous ne savez pas comment mettre ses pièces sur l’échiquier) : 1.e4 e5 2.Fc4 Cc6 3. Dh5 (ou Df3). Le but est de viser la case f7 avec la Dame et le Fou.

Si les noirs réagissent mal et jouent par exemple, 3… Cf6 alors 4. Dxf7 et c’est le mat du berger (ou coup du berger). Cet échec et mat illustre la faiblesse du pion f7 qui n’est défendu dans l’ouverture que par le Roi noir.

Remarquons que les blancs ont enfreint les règles des débuts de partie. En effet, il n’est pas recommandé de sortir sa Dame trop rapidement au risque de se la faire attaquer. De plus, cela fait perdre du temps dans la course au développement des autres pièces.

On peut noter tout de même que le fantasque joueur américain Hikaru Nakamura, certainement le plus populaire des joueurs d’échecs de notre temps, a employé cette sortie de Dame contre de forts joueurs avec succès !

Comment parer cet échec et mat ?

Voici les explications de Pauline, vice-championne de France junior.

@app24fr Réponse à @le_tempax_du9_3 Comment détruire, réfuter le mat du berger ! #bot #chess #echecs ♬ son original – Apprendre les échecs

Reprenons doucement. Nous allons donc étudier deux situations. La dame blanche attaque le pion f7 et donc menace le mat du berger de la case h5 ou de la case f3.

Si la Dame blanche est en h5

Les noirs peuvent au choix jouer le pion en g6 (pouvant permettre ensuite un développement du Fou noir en g7) ou protéger leur pion f7 avec la Dame ce qui est peut-être moins recommandé.

Si la Dame blanche est en f3

La meilleure solution pour parer l’échec et mat en f7 est de le faire en développant une pièce. On met le cavalier g8 en f6. Les noirs pourront par la suite continuer en mettant leur autre cavalier en d4 ce qui amène une pièce vers le centre tout en attaquant la Df3. Donc les noirs gagnent la course au développement !

Vous savez tout ou presque sur le mat du berger ! Pour terminer, n’oubliez pas d’aller voir les autres « échecs et mats » connus. Nous les avons rassemblés dans un dossier spécial « Echec et Mat ». Vous verrez que de nombreux schémas de mats différents existent aux échecs. Les connaître va vous permettre de mater plus facilement vos adversaires.

Pourquoi dit-on mat du berger ?

Une légende dit que le mat du berger a été inventé par un berger qui ne connaissait pas les règles du jeu d’échecs mais qui aurait été défié par un Roi. D’autres pensent que le mat du berger est une référence à l’étoile du berger. C’est la première étoile à apparaître dans le ciel, le mat du berger étant un des tout premiers mats possibles sur l’échiquier.

Et maintenant, à vous de choisir :

  • Vous inscrire à notre programme gratuit pas à pas avec 14 emails où on vous prend par la main pour apprendre les échecs.

Voilà pour notre article sur le mat du berger. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit