Tout savoir sur le mat du berger (dit encore le coup du berger). Le mat, ses inconvénients et les façons de le parer. Le tout en vidéo suivi d’un article pour approfondir les concepts. Un échec et mat qu’il faut absolument connaître !

Les explications sur le coup du berger en vidéo

Nous poposons deux vidéos, une pour les adules et une pour les enfants. Tout d’abord, les explications pour les adultes :

Maintenant la vidéo pour les enfants.

Vous aimez nos vidéos ? Vous pouvez vous inscrire à notre formation adulte ICI et à notre formation enfant ICI.

Voici des explications supplémentaires pour approfondir le sujet. Bonne lecture !

Le mat du berger

Cela commence comme ça : 1.e4 e5 2.Fc4 Cc6 3.Df3 ou Dh5. Le but est de viser la case f7 avec la Dame et le Fou.

la mat du berger

Si les noirs réagissent mal et jouent par exemple, 3… Cf6 alors 4.Dxf7 et c’est le mat du berger! Cet échec et mat illustre la faiblesse du pion f7 qui n’est défendu dans l’ouverture que par le Roi noir. Remarquons que les blancs ont enfreint les règles des débuts de partie. En effet, il n’est pas recommandé de sortir sa Dame trop rapidement au risque de se la faire attaquer. De plus, cela fait perdre du temps dans la course au développement des autres pièces.

On peut noter tout de même que le fantasque joueur américain Hikaru Nakamura, certainement le plus populaire des joueurs d’échecs de notre temps,  a employé cette sortie de Dame contre de forts joueurs avec succès !

Comment parer cet échec et mat ?

Nous devons étudier deux situations. La dame blanche attaque le pion f7 et donc menace le mat du berger de la case h5 ou de la case f3.

1) Si la Dame blanche est en h5, les noirs peuvent au choix jouer le pion en g6 (pouvant permettre ensuite un développement du Fou noir en g7) ou protéger leur pion f7 avec la Dame ce qui est peut-être moins recommandé.

parer le mat du berger 1

2) Si la Dame blanche est en f3, la meilleure solution pour parer l’échec et mat en f7 est de le faire en développant une pièce. On met le cavalier g8 en f6. Les noirs pourront par la suite continuer en mettant leur autre cavalier en d4 ce qui amène une pièce vers le centre tout en attaquant la Df3. Donc les noirs gagnent la course au développement !

parer le mat du berger 2

Enfin, n’oubliez pas d’aller voir les autres « échec et mat » connus. Nous les avons rassemblés dans un dossier spécial « Echec et Mat ».

Vous pouvez également découvrir gratuitement notre plateforme pour APPRENDRE LES ÉCHECS, et vous inscrire gratuitement pour recevoir des vidéos dont certaines vous apprendront à faire Echec et Mat ![/fusion_text]