L’ouverture italienne aux échecs

ouverture italienne

L’ouverture italienne est une ouverture universellement utilisée depuis les tout-débutants jusqu’aux plus grands champions. De tout temps, elle a fasciné les joueurs d’échecs autant par ses attaques foudroyantes que par ses plans et conceptions profondes.

Découvrez :

  • Qu’est-ce que l’ouverture italienne ?
  • Les bases de l’italienne expliquées en vidéo par un champion de France.
  • Les concepts stratégiques associé à cette célèbre ouverture.

Qu’est-ce que l’ouverture italienne aux échecs ?

Voici la position initiale du jeu d’échecs.

ouverture italienne echecs

L’ouverture italienne est une des ouvertures qui permettent de roquer (et donc de mettre son Roi à l’abri) le plus vite possible. On va bouger le pion e, sortir le Cavalier g1 et le Fou f1 et la voie sera libre pour le Roi.

1. e4 e5 (obligatoire pour obtenir l’ouverture italienne)

2. Cf3 Cc6

3. Fc4

ouverture italienne échecs

Le dernier coup joué, le Fou sur la case c4, caractérise la partie italienne. De cette case, le Fou contrôle la case centrale d5 et a une action sur le pion f7, et donc sur le roque noir. C’est un coup agressif et les premiers grands champions de l’histoire comme Paul Morphy ou Adolf Anderssen l’utilisaient pour attaquer très rapidement leurs adversaires.

Pourquoi nous recommandons de jouer l’ouverture italienne lorsqu’on débute ?

Eh bien parce que grâce à cette ouverture, vous allez réussir à trouver votre style de jeu ! En effet, il est possible de jouer avec les blancs soit calmement et positionnellement soit de façon dynamique et tactique.

Les blancs ont la possibilité de roquer dès le prochain coup. Le Roi mis à l’abri, ils pourront ouvrir de suite la position par un coup comme d4. Une fois la position ouverte, le pion e peut avance, la case g5 est disponible pour le Fou ou le Cavalier et c’est parti pour l’attaque !

Mais on peut aussi voir les choses autrement. Au lieu d’ouvrir les lignes en jouant d4, les blancs peuvent jouer le petit coup d3 afin de continuer le développement tranquillement. Une partie stratégique s’engage. Place aux manœuvres et aux plans à long terme !

Les bases de l’ouverture italienne

Le champion de France Tigran Gharamian vous explique de façon très pédagogique les bases de la partie italienne dans la vidéo ci-dessous. Bon visionnage !

Les grands thèmes stratégiques de l’italienne aux échecs

Nous allons suivre une partie de Garry Kasparov avec les blancs contre Tiago Pinheiro jouée lorsque Kasparov était au Top de sa carrière. Son classement Elo était à 2851, le 3ème plus haut classement de l’histoire. Depuis il a été dépassé par le champion du monde en titre Magnus Carlsen et par Fabiano Caruana.

Voici les grands thèmes stratégiques de la partie italienne. Nous vous mettrons ensuite la partie de Kasparov en entier pour voir ces thèmes appliqués en pratique par le champion d’échecs russe.

La force du coup de pion en c3

Retenez-bien ce petit coup de pion. C’est un des concepts clés de la partie italienne. En se plaçant sur la case c3, le pion contrôle la vcase d4 et va permettre l’avancée du pion d en d4 pour former le grand centre. D’ailleurs, nous ne sommes pas obligés d’avancer le pion d de deux cases tout de suite. Kasparov va faire le choix de jouer d3, de développer ses pièces et ensuite de jouer d4 quand tout sera prêt.

Notez que le coup c3 prépare aussi une expansion à l’aide dame par b4 et laisse le passage à la Dame blanche pour venir en b3 par exemple.

La force du Fou de cases blanches des blancs

Regardons maintenant le Fou de cases blanches.

Fou c4

Ce Fou est très bien placé sur la diagonale a2-g8. Mais il peut aussi très bien profiter du coup c3 pour se replacer sur la diagonale b1-h7. Il devra attendre que le centre ouvre mais sera alors parfaitement placé pour attaquer le petit roque des noirs.

La manœuvre du Cavalier b1

Une manœuvre très classique utilisée également dans l’ouverture espagnole. Le Cavalier b1 va se rendre en f5 en passant par la cases d2, f1 et g3.

ouverture italienne manoeuvre cavalier

Pour cela, les blancs vont devoir bien sûr bouger leur Tour f1. Notez que les blancs ont le temps de faire cette manœuvre car la position est plutôt fermée.

Arrivé en f5, le Cavalier aura un grand impact sur le roque noir. Un échange contre le Fou noir des cases blanches serait très favorable aux blancs. Le Fou c4 n’aurait plus d’adversaire et deviendrait dominant sur les cases blanches.

La poussée libératrice d4

Une fois les pièces blanches bien placées, vous pouvez garder en tête que la poussée au centre du pion d4 peut avoir un grand effet en ouvrant les lignes.

La partie italienne

Voici maintenant la partie de Kasparov où vous retrouverez tous ces thèmes.

La partie

Voici l’ensemble de la partie jouée par Kasparov. Vous verrez notamment comment il applique successivement les grands principes !

La formation sur l’ouverture italienne d’un champion de France

Le champion de France Tigran Gharamian vous propose de continuer avec lui à comprendre les idées de l’ouverture italienne dans sa formation. Plus de 4h de vidéos réparties en 9 chapitres vous attendent pour explorer les différentes possibilités de chaque camp. Tigran vous offre à chaque fois 2 réponses possibles sur les variantes principales : une positionnelle et une agressive et vous aide donc à définir votre style de jeu et à améliorer votre compréhension du jeu d’échecs dans sa globalité.

Satisfait ou remboursé ?

Notre promesse : si vous n’avez pas appris à bien jouer l’italienne sous 30 jours avec ce pack, nous vous remboursons intégralement ! Un simple mail à video@apprendrelesechecs24h.com et vous serez crédité sous 3 à 5 jours.

Comment obtenir cette formation

Cette formation vidéos est accessible sur internet dans un espace qui lui est dédié. Une fois achetée, un mail vous est envoyé avec les codes d’accès et vous pourrez commencé la formation quelques secondes après l’achat.

Si vous êtes intéressé, voici le lien vers le pack sur l’ouverture italienne du champion de France Tigran Gharamian.

Et maintenant, à vous de choisir

Voilà pour notre article sur les bases de l’ouverture italienne. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Aidez-nous

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.