Skip to content

Les meilleurs logiciels d’échecs

les meilleurs logiciels échecs

Outils devenus indispensables au joueur d’échecs, les logiciels offrent un nombre impressionnant d’activités possibles. Voici en quoi un logiciel peut vous être utile et un compte-rendu des deux meilleurs logiciels d’échecs.

Comment utiliser un logiciel d’échecs ?

L’utilisation la plus évidente est de jouer contre l’ordinateur. Bien sûr tous les logiciels que nous allons vous proposer offrent plusieurs niveau de jeu ce qui vous permettra de l’élever petit à petit. Rappelons tout de même que désormais, l’ordinateur est plus fort que l’être humain aux échecs !

Basée sur cette dernière affirmation, l’utilisation surement la plus intéressante est l’option analyse de parties. Pour progresser, rien de tel que de repérer vos erreurs pour ne plus les refaire. Mais c’est très difficile à faire… Faites analyser vos parties par un logiciel d’échecs, il s’en charge ! Désormais, les meilleurs logiciels ne se contentent pas de vous donner le coup que vous auriez dû jouer mais ils vous donnent des explications ce qui est le plus important !
Enfin, une base de données avec des parties de plus forts joueurs d’échecs de tous les temps est proposée avec ces logiciels. Analyser les parties des grands-maîtres du passé est indispensable pour progresser.
Voilà les trois utilisations les plus courantes. Cependant bien d’autres options existent notamment le fait de pouvoir se construire un répertoire d’ouverture ou de sauvegarder ses propres parties sur l’ordinateur.

Les meilleurs logiciels d’échecs

Voici donc notre sélection. Si Fritz est le plus connu et le plus simple à utiliser, Komodo est le plus fort ! Cliquez sur les images pour les découvrir !


Fritz est le logiciel « historique » du jeu d’échecs. Ainsi il a tout simplement battu Garry Kasparov en match ! Son utilisation est très simple. Mais Komodo s’est lui imposé ces dernières années comme la référence même pour les joueurs d’échecs professionnels. Parfait en particulier pour analyser ses parties avec lui !

Apprendre à bien jouer aux échecs en ligne

Attention ces logiciels sont des outils qui répondent à des problématiques bien précises. Ce sont des partenaires de jeu très forts et des outils inégalés pour analyser une partie. Mais si vous cherchez des outils en ligne pour progresser aux échecs, nous sommes là pour vous ! Nous proposons de multiples packs vidéos des meilleurs joueurs d’échecs française et des meilleurs coachs français pour améliorer votre compréhension du jeu. Les champions de France Tigran Gharamian et Christian Bauer, les coachs Anthony Wirig et Kevin Terrieux et le maître Pierre Petitcunot vous expliquent avec beaucoup de pédagogie les différents concepts à maîtriser pour bien jouer aux échecs.

Si vous débutez aux échecs, profitez de notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs. Retrouvez également tous nos articles pour bien débuter aux échecs et notre plateforme numérique pour apprendre les échecs.

 

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !