Skip to content

Le mat Roi et Tour contre Roi

Mat Roi et Tour contre Roi aux échecs

Vous êtes en fin de partie. Après une lutte acharnée, vous avez gagné du matériel. Vous avez échangé les pièces et vous arrivez dans la situation suivante : il ne vous reste plus que votre Roi et une Tour tandis que votre adversaire n’a plus que son Roi. Là, vous avez tout intérêt à savoir terminer la partie ! Voici donc la technique du mat Roi et Tour contre Roi.

La technique du mat Roi et Tour contre Roi en vidéo

Et vous avez de la chance, c’est le grand-maître Anthony Wirig qui vous explique le plus clairement possible cet échec et mat très important et instructif.

L’opposition

Petit focus sur un concept fondamental du jeu d’échecs : l’opposition. Deux Rois sont en opposition s’il sont face à face avec une case les séparant.

Voyons un exemple.

Mat Roi et Tour contre Roi

Ici les deux Rois sont en opposition. On a bien compris l’importance de l’opposition pour mater avec une Tour. Voici une autre utilisation de ce concept, cette fois pour mener un pion au bout de l’échiquier.

On reprend, les deux Rois sont donc en opposition. Si c’est aux noirs de jouer, ils doivent se pousser et le Roi blanc va pouvoir avancer et amener le pion au bout petit à petit. On dit que les blancs ont l’opposition.

Si c’est aux blancs de jouer, ils ne peuvent progresser, ce sont les noirs qui ont l’opposition. Par exemple, 1. Rc4 Rc6 ou 1. Re4 Re6. C’est une position que les blancs ne peuvent pas gagner.

Vous êtes passionné par les fins de partie ? Faites vos premiers pas dans les finales avec le champion de France 2018 Tigran Gharamian.

Pour terminer, nous vous proposons de découvrir notre espace de formation pour apprendre les échecs en s’amusant. Vous y trouverez des jeux, des énigmes, des vidéos et des exercices. Tout ce qu’il faut pour progresser à votre rythme !

 

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé, améliorent en continu, le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul
apprendre-echecs-ouverture-italienne
Une ouverture légendaire expliquée par un GMI
jouer aux echecs avec son enfant

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !