Skip to content

Les notations aux échecs

La notation aux échecs, placement echecs

Voici nos explications sur la notation aux échecs. Si vous cherchez à savoir lire les solutions des exercices d’échecs ou à noter vos coups lors d’une partie d’échecs, vous êtes au bon endroit.

Découvrez dans cet article :

  • Le codage de l’échiquier.
  • Les notations échiquéennes.
  • Des applications

La notation aux échecs : le codage de l’échiquier

Première chose à comprendre avant d’aller vers les notations proprement dites : le codage de l’échiquier. Prenons le point de vue des blancs. Aux huit colonnes du plateau de jeu correspondent, en partant de la gauche, les huit première lettres de l’alphabet. La colonne a est donc la première colonne sur notre gauche. La colonne h est la colonne située la plus à droite. On peut de même numérotée les rangées de 1 à 8. La première rangée est juste devant vous. La dernière rangée a pour numéro 8.

Pour donner les coordonnées des cases, on utilise la lettre de sa colonne et le chiffre de sa rangée. Ainsi la case e4 est la case située à l’intersection de la colonne e et de la quatrième rangée.

Si vous êtes là pour un enfant, vous pouvez lui montrer la vidéo ci-dessous où une petite fille apprend le codage à son Papy :

 

Retrouvez 40 mini-vidéos de ce type pour apprendre à jouer aux échecs aux enfants, toutes accompagnées d’exercices, de jeux et d’énigmes.

Si le codage est bien acquis pour vous, on peut passer aux notations !

La notation aux échecs

Pour écrire le nom des pièces aux échecs, on utilise leurs initiales :

C pour Cavalier, F pour Fou, T pour Tour D pour Dame et R pour Roi. Par exemple : Te4 signifie qu’on place une Tour en e4. Attention, il existe une exception pour le pion ! En effet, pour celui-ci, on n’utilise aucune lettre. e4 signifie donc qu’on a bougé le pion en e4.

Parlons maintenant de la prise. Pour signifier la prise, on utilise x. Par exemple RxTe4 signifie que le Roi a pris la Tour placée en e4.

Terminons avec les coups spéciaux :

  • Le petit-roque se note 0-0.
  • Le grand-roque se note 0-0-0.
  • La promotion se note avec deux points. Par exemple a8 : Dame signifie que le pion est arrivée sur la case a8 et s’est changé en Dame.
  • L’échec se note +.
  • L’échec et mat se note ++.
  • Pour la prise en passant, il n’y a pas de piège. On écrit les choses intuitivement.

Place à la pratique maintenant, Voici un exercice pour vous et donc la solution avec la notation échiquéenne.

S’entraîner aux notations échiquéennes

Allez, petite séance d’entraînement ! Tout d’abord pour progresser dans votre vision des cases, nous vous conseillons ce petit logiciel gratuit : https://lichess.org/training/coordinate

Passons maintenant aux notations. Nous vous présentons 5 coups que vous devez réussir à traduire :

1) Ta5

2) f6

3) DxFb3

4) exd5

5) Cxa7

Voyons  maintenant la solution de ce petit exercice :

1) La Tour se place sur la case a5.

2) Le pion avance sur la case f6.

3) La Dame prend le Fou situé en b3.

4) Le pion e capture le pion d5.

5) Le Cavalier prend le pion placé en a7

La notation aux échecs pour comprendre la solution d’un exercice

Vous avez les blancs. Vous devez trouver un échec et mat en deux coups. Pour les tout-débutants, cela veut dire que vous jouez un coup, votre adversaire vous répond et vous matez ! Prenez votre temps. Si vous avez un échiquier, vous pouvez poser les pièces sur le plateau mais ne les toucher pas ! Tout se passe dans la tête. En effet, pour bien calculer, il est important de s’entraîner à visualiser les mouvements des pièces mentalement.

La notation aux échecs

Trait aux blancs, mat en deux

 

La solution

Le premier coup peut être surprenant. Pour le trouver, il faut comprendre que le Fou b3 a une action très forte sur le roque noir : il cloue le pion f7 grâce à la présence du Roi en g8.

1. Dxg6 !!

Le pion f7 ne peut pas prendre la Dame blanche à cause du Fou b3. La Dame clou elle-même le pion g7. Celui-ci ne peut pas capturer le Fou f6. Les noirs sont complètement démunis contre la menace de mat en g7 par la Dame blanche. Il peut suivre par exemple :

1… Fe6 2. Dxg7 échec et mat, le baiser de la Dame ! La Dame blanche est défendue par le Fou f6. Les noirs ne pouvait pas éviter cet échec et mat !

Voici ce que veulent dire les notations :

Au premier coup, les blancs prennent le pion noir situé sur la case g6 avec leur Dame. Les noirs répondent en sortant leur Fou en e6. Les blancs font alors échec et mat en prenant le pion g7 avec la Dame.

Terminons juste par remarquer que dans certains livres, vous verrez écrit l’échec et mat avec le symbole #.

Voilà, vous savez tout sur les notations, il ne vous reste plus qu’à aller appliquer tout à ça en suivant nos vidéos, nos exercices et nos énigmes sur notre plateforme de formation pour apprendre et progresser aux échecs.

Maintenant à vous de choisir

 

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !