Les échecs pour les débutants

débutant échecs

Dans cet article, nous regroupons des informations utiles lorsqu’on débute aux échecs : du vocabulaire et des notations. Nous vous rappelons que vous pouvez obtenir les règles du jeu d’échecs en vidéo gratuitement en vous inscrivant : apprendre les échecs.

Le vocabulaire d’échecs pour les débutants

Quelques mots tout d’abord sur le résultat d’une partie : match nul signifie qu’il n’y a pas de vainqueurs entre les deux adversaires. Cela arrive par exemple lorsqu’un des joueurs propose le match nul à son adversaire et que celui-ci accepte. Un joueur peut dire qu’il abandonne pour signifier la perte de la partie. Il est souvent inutile d’aller jusqu’au mat lorsque la position est désespérée.

Parlons un peu de la pendule. La cadence désigne le temps et parfois le nombre de coups à jouer. Le blitz est une partie jouée avec cinq minutes à la pendule pour chaque adversaire et les parties longues ont pour cadence généralement 1h30 pour 40 coups et 20 minutes pour finir la partie avec un ajout de 30 secondes par coup. Lorsqu’un joueur n’a plus beaucoup de temps, on dit qu’il est en zeitnot. Un joueur est tombé lorsqu’il a dépassé son temps de réflexion. La partie est alors perdue.

Enfin, il existe un classement pour les joueurs d’échecs : le classement Elo. La moyenne des joueurs français est à peu près de 1600 Elo. À 2000 Elo, on est considéré comme un très bon joueur de club. Il faut dépasser la barre des 2400 (une condition parmi d’autres)  pour être Maître et la barre des 2500 pour être Grand-Maître. Magnus Carlsen le plus fort d’échecs actuellement est à 2850 environ.

Quelques notations

Lorsque vous allez résoudre des exercices ou lorsque vous prendrez une partie en note, vous allez utiliser des notations particulières. Pour commencer à comprendre ces notations, visualisez la vidéo ci-dessous qui explique le codage de l’échiquier.

Au passage, si vous voulez en savoir plus sur notre formation pour les enfants (d’où est tirée cette vidéo), cliquez ici : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/apprendre-echecs-enfant/

Continuons ! Les pièces sont notées ainsi :

Dame : D, Roi : R, Cavalier C, Fou : F et Tour : T. Par exemple, Te4 signifie qu’on a bougé la Tour en e4.

Si aucune lettre majuscule n’apparait devant, c’est qu’on a bougé un Pion. Donc e4 signifie qu’on a bougé un pion sur la case e4.

Pour prendre, on utilise la croix : x. Ainsi, RxTe4 signifie que le Roi prend la Tour située en e4.

Voici quelques notations de coups spéciaux : 0-0 signifie petit-roque, 0-0-0 signifie grand-roque, + signifie échec, ++ signifie mat, e8=D signifie le Pion va sur la case e8 et se transforme en Dame.

Voilà, vous pouvez vous débrouiller avec la notation d’une partie d’échecs ! Enfin, retrouvez tous nos articles pour bien débuter aux échecs et n’oubliez pas de découvrir notre plateforme numérique pour apprendre les échecs.

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Notre prochaine conférence

Tout savoir sur le jeu de la Dame – série Netflix

Samedi 28 novembre à 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !