Skip to content

Comment jouer aux échecs

Comment jouer aux échecs

Voici notre guide pour savoir comment jouer aux échecs facilement. Si vous débutez aux échecs, vous êtes au bon endroit !

Découvrez :

  • Toutes les règles du jeu.
  • Les techniques pour faire échec et mat.
  • Les stratégies des ouvertures pour bien commencer vos parties.
  • Les différentes manières de jouer aux échecs : en ligne, chez soi, en club etc…

Comment jouer aux échecs – Apprendre les règles du jeu d’échecs

Laissez-vous guider par notre coach Rémi et dans 20 minutes, vous pourrez dire « Je sais jouer aux échecs ! ».

 

 

Pour accompagner votre apprentissage, nous vous proposons un programme ludique de 14 jours pour apprendre gratuitement à bien jouer aux échecs. Vous verrez qu’on peut se divertir avec nos vidéos, nos jeux et nos énigmes d’échecs et prendre beaucoup de plaisir. Apprendre les échecs en s’amusant, c’est le top non ?

 

Comment jouer aux échecs – L’échiquier

Le plateau de jeu sur lequel se déplace les pions et les pièces d’échecs s’appelle un échiquier.

comment jouer aux échecs

Il est composé de 32 cases blanches et de 32 cases noires, soit 64 cases en tout. L’échiquier a un sens : la case située en bas à droite doit être une case blanche.

Les 8 colonnes devant vous sont représentées par les lettres de a à h, les 8 rangées sont elles numérotées de 1 à 8. On peut alors coder chaque case de l’échiquier en prenant à chaque fois la lettre de sa colonne et le chiffre de sa rangée.

Ainsi si vous regardez l’échiquier ci-dessous, la case marquée d’un rond vert a pour coordonnées d5.

Aux échecs, on parle aussi de diagonales sur lesquelles vont circuler notamment les Fous et la Dame.

comment jouer aux échecs

Pour donner le nom d’une diagonale, on donne le nom de ses premières et dernières cases. C’est donc ici la diagonale c1-h6.

Un bon exercice de visualisation dans l’espace est de s’entraîner à donner les coordonnées des cases de l’échiquier. Voici un site gratuit où vous trouverez un petit jeu amusant pour cela : https://lichess.org/training/coordinate

 

Comment jouer aux échecs – le nom des pièces

Nom des pièces d'échecs

De gauche à droite, nous avons le Roi que nous noterons R, la Dame que nous noterons D, le Fou que nous noterons F, le Cavalier que nous noterons C et le pion.

Pourquoi parler des initiales des pièces d’échecs ? Car il existe une façon de noter les coups d’une partie d’échecs. Cela nous permet par exemple de lire un livre d’échecs ou la solution d’un exercice. Cela nous sera bien utile pour plus tard.

Nous reviendrons sur la notation échiquéenne, mais vous pouvez d’ors et déjà retenir que par exemple Re4 signifie que le Roi se déplace sur la case e4. Un autre exemple, Cf5 veut dire que le Cavalier se dirige vers la case f5.

Maintenant que vous venez de faire connaissance avec les pièces et pions du jeu, passons à l’apprentissage de leurs déplacements.

Comment jouer aux échecs – Le déplacement des pièces

Toutes les pièces et pions du jeu d’échecs ont un mouvement différent. C’est ce qui fait la beauté du jeu mais aussi sa difficulté. C’est pourquoi nous recommandons d’introduire les pièces une à une et de jouer à de petits jeux ou de résoudre de petites énigmes pour renforcer l’apprentissage avant d’apprendre le déplacement de la pièce suivante.

Le déplacement du pion

Les pions forment aux échecs une sorte de rempart. On va notamment venir souvent caché son Roi derrière les pions pour le protéger. Au début de la partie, les pions sont placés sur la deuxième rangée (la septième pour les noirs).

Position pions

Comment bougent-ils ? Les pions avancent toujours tout droit d’une case sauf s’ils n’ont jamais bougé auquel cas ils peuvent au choix avancer d’une ou de deux cases.

Regardons le diagramme suivante, les flèches vertes indiquent tous les déplacement possible des pions blancs.

Mouvement pions

On voit que le pion a2 qui n’a pas encore bougé peut avancer à sa guise d’une ou de deux cases. Les autres pions ont bougé et doivent continuer leur chemin plus lentement ! Si un pion ou une pièce est placé juste devant un pion, celui-ci est bloqué, il ne peut plus avancer.

Voyons maintenant la prise. Un pion peut prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci est placé en diagonale juste une case devant lui.

 Comment s'amuser aux échecs

Ici, le Cavalier noir est parfaitement placé pour être pris ! Pour cela, le pion va simplement remplacer le Cavalier sur sa case.

comment se divertir aux échecs

Comme cela ! Notez qu’aux Dames, les pions prennent en sautant au-dessus de la pièce. Ce n’est pas du tout le cas pour les échecs ! (comment jouer aux Dames ?)

Si vous avez un partenaire, vous êtes prêt pour jouer à la bataille de pions. Cela permet de renforcer votre apprentissage des règles du jeu d’échecs mais aussi de découvrir les premières tactiques et stratégies. Le pion étant l’âme du jeu d’échecs comme disait Philidor, n’hésitez pas à passer du temps sur ce jeu avant d’aller plus loin.

Si vous n’avez pas de partenaire de jeu, nous vous conseillons de vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs pour obtenir des énigmes, des quiz et des exercices.

Comment jouer aux échecs – Le déplacement du Fou

Nous commençons l’apprentissage du mouvement des pièces par une des pièces les plus amusantes : le Fou. Le Fou se déplace en suivant des diagonales.

Comment jouer aux échecs déplacement du fou

Le Fou situé en f5 peut aller sur toutes les cases où les flèches passent. Un Fou de cases blanches restera donc sur les cases blanches et un Fou de cases noires restera sur les cases noires. Le Fou ne peut pas passer au-dessus d’une de ses pièces ou au-dessus d’une pièce de l’adversaire.

Pour prendre un Fou remplace le pion ou la pièce adverse sur sa case exactement comme pour le pion.

Pour le Fou comme pour toutes les pièces qui vont suivre, renforcez votre apprentissage par des jeux.

Place à la Tour !

Le déplacement de la Tour

Même principe que pour le Fou mais en suivant cette fois les colonnes verticales et les rangées horizontales. Une Tour se déplace d’autant de cases qu’elle le souhaite verticalement ou horizontalement.

Comment jouer aux échecs mouvement Tour

Une Tour ne peut pas passer au-dessus de ses pièces ou des pièces adverses. Pour prendre, la Tour remplace le pion ou la pièce adverse sur sa case.

Place à la pièce la plus puissante du jeu d’échecs : la Dame !

Déplacement de la Dame

Vous prenez les déplacements du Fou et de la Tour, vous faites un mélange et vous obtenez le mouvement de la Dame ! Une Dame se déplace donc d’autant de cases qu’elle le souhaite horizontalement, verticalement et en diagonale.

Déplacement de la Dame

La Dame ne saute pas non plus au-dessus de ses pièces ou des pièces adverses. Pour prendre, la Dame remplace la pièce adverse sur sa case.

Le déplacement du Roi

Le Roi représente votre vie aux échecs. Si vous vous le faites capturer, la partie est donc perdue. Le Roi se déplace comme la Dame mais seulement d’une case à la fois.

Initiation aux échecs

Le Roi capture également les pièces et pions adverses en les replaçant sur leurs cases. Il y a bien des choses à dire sur le Roi, nous y reviendrons lors de nos explications sur les règles avancées du jeu d’échecs.

Le déplacement du Cavalier

Nous voici arrivé au déplacement le plus difficile à maîtriser : celui du Cavalier. Le Cavalier forme des grand L majuscule pour se déplacer. Il se déplace de deux cases horizontalement puis d’une case verticalement ou inversement de deux cases verticalement, puis d’une case horizontalement.

Déplacement du Cavalier

Nous avons marqué d’une flèche les cases sur lesquelles le Cavalier peut se déplacer. En partant de sa case de départ et en allant horizontalement et verticalement, cela forme des L majuscule de 3 cases sur 2.

Le mouvement du Cavalier n’est pas évident à assimiler, prenez-donc votre temps !

Attention, contrairement aux autres pièces, le Cavalier peut sauter au-dessus de ses pièces ou des pièces adverses.

Initiation aux échecs

Enfin pour prendre, le Cavalier remplace les pièces et pions adverses sur leur case.

Voilà pour le déplacement des pièces, passons à leur positionnement sur l’échiquier.

Comment jouer aux échecs – La position de départ d’une partie d’échecs

Voici la position initiale d’une partie d’échecs.

Comment jouer aux échecs

La position des pièces peut être assimilée à un château. Les pions sont les remparts, les Tours sont dans le coin de l’échiquier. Les Cavaliers à côté des Tours. Puis viennent les Fous qui encadrent le couple royal, les Fous jouent le rôle des troubadours du moyen-âge qui devaient amuser la cour. Enfin viennent le Roi et la Dame. Le Dame blanche est sur une case blanche, la Dame noire est sur une case noire.

Les blancs débutent, les deux joueurs jouent chacun leur tour. Le premier qui parvient à capturer le Roi de l’adversaire a gagné.

Quelques mots sur la valeur des pièces. Une Dame vaut 9 points, une Tour 5, Un Cavalier et un Fou 3 et un pion 1. Deux Tours sont donc légèrement supérieures à une Dame. Le Cavalier et le Fou ont pour leur part à peu près la même valeur malgré leurs déplacements très différents. Pour comparer ces deux pièces, voici notre article qui explique quand un Fou est pus fort qu’un Cavalier et inversement. Autre fait intéressant à noter, une pièce mineure (un Fou ou un Cavalier) vaut approximativement 3 pions !

Comment jouer aux échecs – Faire échec et mat

Nous arrivons désormais au but du jeu : prendre le Roi adverse. Lorsqu’un Roi est attaqué, on dit qu’il est en échec. Un joueur qui a son Roi en échec a trois possibilités. Il peut fuir avec son Roi ou interposer une pièce entre le Roi et la pièce qui donne l’échec ou prendre la pièce qui fait échec.

Comment jouer aux échec

Ici, la Tour blanche attaque le Roi noir. Il est en échec. D’ailleurs, le joueur ayant les blancs peut s’il le souhaite l’annoncer à son adversaire en disant à haute voix « Échec ! ».

Le Roi noir peut parer cet échec en fuyant vers la case g7.

Si un Roi est en échec et ne peut pas parer cet échec, c’est échec et mat. La partie est alors perdue ! Notons qu’un Roi n’a pas le droit de se mettre volontairement en échec.

Retrouvez notre dossier spécial sur l’échec et mat. Nous vous conseillons d’aller voir très vite comment on termine une partie. Il existe en effet des schémas de mat qui nous aide à mater le Roi adverse. Lorsqu’on débute aux échecs, réussir à attraper le Roi adverse peut s’avérer un véritable casse-tête. Or, avec un peu de méthode, tout devient plus facile !

Comment jouer aux échecs – Les règles avancées

Il y a quelques règles encore à connaître. Ces règles peuvent vous paraître un peu particulière mais elles donnent toutes sa saveur au jeu d’échecs !

La promotion

Un pion qui arrive au bout de l’échiquier peut se transformer dans la pièce de son choix sauf un Roi ou un pion. Bien sûr très souvent, nous prendrons une Dame ce qui nous donnera un grand avantage matériel. Mais il existe quelques cas où la transformation d’un pion en Dame n’est pas le meilleur coup. Pour approfondir ce sujet, retrouvez notre article sur la promotion aux échecs.

Le roque

Voici un mouvement très spécial, le seul qui fait intervenir 2 pièces au même coup aux échecs. Si l’espace entre le Roi et la Tour est libre, si ni le Roi ni la Tour n’ont jamais bougé et si le Roi n’est pas en échec ni ne passe sur une case où il sera en échec, alors le Roi peut se déplacer de 2 cases vers la Tour tandis que la Tour passera au-dessus du Roi pour se placer juste à côté.

Utilisation du Roi pour fare le roque

Regardez le Roi blanc et la Tour h1. L’espace est libre entre les deux, les blancs peuvent donc roquer. Le Roi blanc va bouger de deux cases pour se positionner en g1 et la Tour va sauter au-dessus du Roi.

Utilisation du Roi pour roquer

Et voilà !

Le but du roque est de mettre son Roi en sécurité derrière ses pions. Il existe le petit roque comme ci-dessus et le grand roque lorsqu’on roque de l’autre côté de l’échiquier vers l’aile dame.

Comment jouer aux échecs – Le pat

Autre règle avancée très importante : le Pat. Si un joueur n’est pas échec et mat mais n’a plus de coups légaux, c’est match nul !

Comment jouer aux échecs

Regardez la position ci-dessus dans laquelle le trait est aux noirs (c’est aux noirs de jouer). Le Roi n’a pas le droit de se mettre en échec. Il ne peut donc pas bouger car les deux Fous blancs et le Roi blanc contrôlent toutes ses cases de fuite. Les pions noirs sont bloqués. Les noirs n’ont donc pas de coups légaux !

Pourtant le Roi noir n’est pas échec et mat. C’est donc pat, la partie est déclarée nulle !

Le pat a beaucoup de conséquences stratégiques sur la défense en fin de parties. Voici notre article sur la règle du pat si vous souhaitez approfondir ce thème. retrouvez également toutes les façons de faire match nul aux échecs !

Comment jouer aux échecs – La prise en passant

Dernière règle avancée du jeu d’échecs : la prise en passant. SI un pion avance de deux cases et arrive juste à côté d’un pion adverse, alors celui-ci peut le prendre au prochain coup et seulement au prochain coup.

Comment jouer aux échecs

Dans la position ci-dessus, le pion noir vient d’avancer de 2 cases et d’arriver sur la case e5. Les blancs peuvent alors le prendre !

Comment jouer aux échecs

Et voilà ! Là encore, la règle de la prise en passant a beaucoup de conséquences sur la stratégie aux échecs. Voici notre article sur le thème de la prise en passant pour approfondir.

Voilà pour les règles spéciales du jeu d’échecs. Passons maintenant à un thème très important : apprendre à bien commencer une partie d’échecs.

Comment jouer aux échecs – Bien débuter une partie d’échecs

Nous vous conseillons d’aller très vite vers les premiers grands principes de stratégie aux échecs. Ceux-ci concernent l’ouverture et donc la façon de bien commencer un partie d’échecs. Grâce à ces principes, vous allez pouvoir vous amuser très vite avec les échecs. En effet, les premières parties ne sont pas faciles. Il faut réussir à faire jouer ensemble tant de pièces aux mouvements si différents ! Mais avec quelques grands principes, on prend tout de suite beaucoup de plaisir.

Voici notre check-list des grands principes pour réussir un début de partie :

  1. Contrôler le centre, y placer des pions et sortir ses pièces mineures (Cavaliers et Fous) vers le centre de l’échiquier.
  2. Développer toutes vos pièces mineures directement sur des cases actives et ne pas les bouger une deuxième fois sans bonne raison.
  3. Ne pas sortir sa Dame trop vite.
  4. Roquer pour mettre son Roi à l’abri.
  5. Placer les Tours sur des colonnes ouvertes ou tout du moins, utiliser vos Tours, ne pas les laisser dans le coin de l’échiquier.

Approfondissez le sujet avec notre guide pour bien commencer une partie d’échecs !

Les différentes façons de jouer aux échecs

Il existe bien des façons de s’approprier le jeu d’échecs. Du joueur de compétition acharné au passionné qui préfère résoudre des diagrammes à la maison, retrouvez les différentes facettes du joueur d’échecs.

Comment jouer aux échecs sur internet

Les échecs ont énormément profité d’internet pour se développer. Ainsi, il existe des dizaines de sites (gratuits ou payants) où on peut jouer en ligne contre des êtres humains (pas des ordinateurs) venant de tous les pays du monde. Ces rencontres sont extrêmement enrichissantes que ce soit du point de vue humain ou échiquéen. L’ambiance y est très agréable (la plupart du temps…).

Nous recommandons la plateforme de jeu www.lichess.org où vous pouvez jouer et voir jouer (kiblitzer en langage échiquéen)  des joueurs de tous niveaux. Kiblitzer des joueurs du top niveau mondial est vraiment très intéressant et spectaculaire. Sur cette plateforme, vous aurez un classement Elo que vous pourrez voir évoluer en fonction de votre progression. L’autre grande plateforme de jeu est chess com mais lichess est française, gratuite et sans pub, c’est la plateforme que nous recommandons !

Comment jouer aux échecs à la maison

Vous avez besoin d’un jeu et d’une pendule ? Découvrez notre sélection d’échiquier et un article sur les pendules d’échecs.

Notez que la pendule d’échecs permet de mettre une limite de temps à la partie. C’est ce qu’on appelle la cadence. Si les parties officielles organisées par la fide (fédération internationale d’échecs) durent plusieurs heures, les parties les plus rapides ne peuvent prendre que 5 minutes de réflexion à chacun des deux adversaires. Ces parties rapides s’appellent des blitz.

Nous vous conseillons tout de même de prendre du temps pour réfléchir au début de votre apprentissage. C’est en mettant en place sa réflexion qu’on progresse aux échecs.

Comment jouer aux échecs dans un club

Il y a forcément un club près de chez vous ! En effet, le maillage est assez bien fait. Cliquez sur la carte suivante pour trouver un club : http://echecs.asso.fr/Comites.aspx . Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires (lieu, horaires, …).

En allant dans un club, vous rencontrerez des gens qui partagent la passion du jeu d’échecs. Les débutants sont toujours les bienvenus, il ne faut pas hésiter à pousser la porte du club près de chez vous. Tous les grands champions comme Kasparov ou le champion du monde Magnus Carlsen ont fait leurs premiers pas dans un club !

Comment jouer aux échecs dans un tournoi

Tentez l’expérience d’un tournoi d’échecs ! C’est assez impressionnant de voir plusieurs centaines de personnes plongées en pleine réflexion et partageant la même passion. En fait, c’est une sensation très agréable et une expérience intéressante à tenter au moins une fois dans sa vie ! Les plus grands tournois sont Cappelle-la-grande en février, le tournoi de Paris en juillet et le championnat de France en août. Retrouvez tous les tournois au même endroit sur le site de la fédération française d’échecs : http://echecs.asso.fr/Comites.aspx

Vous pouvez jouer des tournois où tout le monde peut participer, du débutant au grand-maître. Cela s’appelle des open. Même les français Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave qui font partie du Top 10 mondial participent de temps en temps à des open !

Et maintenant, à vous de choisir

Voilà pour notre guide sur comment jouer aux échecs. Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

 

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !