Le Cavalier aux échecs est la pièce dont le mouvement est le plus difficile à assimiler. Nous lui dédions donc un article entier ! A la fin de cet article, vous saurez expliquer le déplacement du cavalier à n’importe quel enfant et surtout vous saurez expliquer pourquoi un cavalier au centre de l’échiquier est meilleur qu’un cavalier au bord de l’échiquier. Mais commençons tout d’abord par comprendre le déplacement en lui mème. Voici la règle :

Le déplacement du cavalier : apprendre le mouvement

Le Cavalier se déplace toujours de deux cases verticalement puis d’une dans l’autre direction. Voyons un exemple :

Le Cavalier aux échecs 1

Le Cavalier placé en d5 peut avancer de deux cases puis se déplacer vers la droite d’une case pour se rendre sur la case e7. Son déplacement suit l’écriture d’un grand L majuscule qui peut être à l’envers ou couché. Le Cavalier placé en d5 aurait pu choisir toutes les cases suivantes comme destination :

Le Cavalier aux échecs 2

En effet, si vous suivez les 8 huit flèches vertes de l’exemple ci dessus, vous verrez huit déplacements possible pour le cavalier. Autre règle importante à savoir sur le Cavalier : il saute au-dessus de ses propres pièces et de celles de votre adversaire. Ainsi dans la position de départ, les blancs peuvent jouer soit l’un de leurs pions soit un des Cavaliers !

Cavalier aux échecs 5

Enfin, le Cavalier prend les pièces adverses en “sautant” sur leurs cases. Il prend la pièce adverse qui se trouve sur la case de sa destination.

Où placer le Cavalier pour en tirer le maximum de son potentiel ?

Bien sûr, c’est une question très importante qui fait l’objet d’un cours entier dans notre programme d’entraînement pour apprendre les échecs. Cependant, nous pouvons déjà vous donner un petit conseil qui peut être lourd de conséquences : les Cavaliers sont mieux placés au centre de l’échiquier. La raison est simplement mathématique. Au centre, les cavaliers contrôlent huit cases et rayonnent sur le jeu, sur tout l’échiquier. A contrario, au bord de l’échiquier, les cavaliers ne contrôlent pas plus que quatre cases et dans un coin seulement deux cases ! Le nombre de cases controlées par un cavalier sur ces potentiels déplacements à venir permet de connaitre la puissance de cette pièce.

Ainsi au début de la partie, les Cavaliers se dirigeront de préférence vers le centre de l’échiquier en passant par les cases c3 ou f3 plutôt que d’aller vers le bord.

Par symétrie, on développera les Cavaliers noirs de préférence sur les cases c6 et f6.

Et n’oubliez pas qu’en apprenant à jouer aux échecs, vous allez améliorer votre concentration, votre logique et votre mémoire. Apprendre comment analyser une position pour trouver les coups qui mènent à l’échec et mat, c’est simple et amusant. Découvrez notre méthode d’apprentissage en cliquant ci-dessous :

Rejoignez notre communauté : Apprenez simplement et gratuitement les échecs

Si vous en profitiez pour vous tester sur quelques résolutions de problème d’Échec et MAT à la portée de tous ?

Pour retrouver toutes les règles, comprendre les premières stratégies et les meilleures tactiques => Créez votre espace de formation gratuit

Pour bénéficier de tous les conseils d’expert, de la formation spécial enfant, de la formation adulte débutant et avancée, avec accès à nos conférences mensuelles et replay de nos wébinaires passés => Vous pouvez nous aider financièrement à maintenir le site.

Nous vous remercions infiniment.