Skip to content

Ronde 9 : La parole est à la défense !

La défense aux échecs est un art ! Savoir quand être patient et quand contre-attaquer est extrêmement difficile. Des joueurs peuvent être de formidables attaquants mais de piètres défenseurs. Notre problème dans ce match est peut-être que les deux joueurs sont des défenseurs fantastiques !

Match nul donc pour cette neuvième partie. Magnus Carlsen a essayé. Il introduit une nouveauté dans l’ouverture qui oblige Fabiano Caruana à passer en défense. On s’attend alors à ce que Magnus fasse souffrir son adversaire. Mais pas du tout ! Trois coups actifs de Fabiano plus tard et c’est même le champion en titre qui doit simplifier la position !

On peut se demander si Magnus n’est pas en méforme ou en manque de confiance. Mais sur certaines parties, il a joué superbement. C’est juste que son challenger joue très très bien. Il est au niveau et rend la tâche de Magnus très difficile.

Le championnat va se jouer sur un coup de dé, un détail qui va échapper à l’un des deux joueurs. Les trois dernières rondes vont être passionnantes. Une seconde d’inattention et le titre peut s’envoler. Imaginez la pression que les deux joueurs ont sur les épaules ! En tout cas, vivement la prochaine ronde !

Pour continuer votre lecture, voici notre page spéciale championnat du monde 2018.

Et n’hésitez pas à découvrir notre espace numérique de formation en cliquant ci-dessous :

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Notre prochaine conférence

Conseils pour gagner vos premières parties

Dimanche 24 janvier à 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !