Le match entre Carlsen et Caruana est certainement le match le plus attendu depuis Karpov – Kasparov. Et ce n’est pas sans raisons ! Découvrez dans cet article les enjeux du championnat du monde 2018.

Le titre de plus grande nation échiquéenne

Les américains font tout pour être sur le devant de la scène. Développement des échecs de masse (ouverture d’écoles prestigieuses, chaîne TV), achat des plus forts grand-maîtres du monde (Caruana, So notemment) mais deux grains de sable se sont glissés dans cette belle mécanique. La première, c’est la Chine qui vient de remporter les olympiades mixte et femme par équipe. La deuxième est un certain norvégien qui truste la première place mondiale depuis une dizaine d’année ! Si Fabiano Caruana bat Magnus Carlsen, nulle doute que les États-Unis seront le nouveau grand pays des échecs !

Le titre de meilleur joueur d’échecs de tous les temps

Quoi on exagère ? Pas du tout ! Ce match voit s’affronter Magnus Carlsen, n°1 depuis 8 ans, triple champion du monde, plus haut classement de l’histoire à Fabiano Caruana, n°2 mondial, détenteur du 3ème classement Elo de l’histoire et de la plus grande performance en tournoi (Saint-Louis en 2014, comparable seulement lors du XXème siècle avec une performance de Topalov). Alors, si Magnus gagne, ce sera son 4ème championnat du monde remporté, il se rapprochera fortement des plus grands. Si Fabiano gagne, il prendra la place de n°1 mondial au classement Elo à Magnus Carlsen et visera les records de Magnus pour le détrôner. Dans tous les cas, le duel entre Fabiano et Magnus ne fait que commencer !

Voilà pour les enjeux de ce championnat du monde 2018 ! Pour continuer votre lecture, retrouvez notre page spéciale “championnat du monde 2018” ICI, nos arguments en faveur de Magnus ICI et ceux en faveur de Fabiano ICI.

Vous trouverez également un article sur la montée en puissance de la Chine aux échecs ICI.

 

 

Et n’oubliez pas qu’en apprenant à jouer aux échecs, vous allez améliorer votre concentration, votre logique et votre mémoire. Apprendre comment analyser une position pour trouver les coups qui mènent à l’échec et mat, c’est simple et amusant. Et vous vous ouvrez les portes de la créativité !