Se remettre d’un échec amoureux est très compliqué. La vie n’a simplement plus de sens et la perte de confiance en soi est énorme… Une des forces du jeu d’échecs est justement de vous proposer de se placer le temps d’une partie ou d’un exercice en dehors du monde réel, de se vider la tête et de reprendre confiance en soi petit à petit.

« Une période d’échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès »

Voici donc un exemple : une position très simple, une consigne très simple, tout le monde peut chercher et trouver même ceux qui débutent.

La première fois, vous allez imaginer un coup, vous allez vous trompez, vous recommencerez, vous vous tromperez à nouveau. Parfois vous irez même voir la solution pour comprendre, vous serez dans le cycle d’apprentissage. Puis une fois les bases acquises, très rapidement, vous trouverez votre propre solution. Et là vous aurez gagné ! Vous serez entré dans le cercle vertueux : « Je me trompe mais j’apprends jusqu’au jour où je mets en application ce que je comprends de mes échecs et je réussis ! » La confiance en soi se développe ainsi, par des petites victoires, tranquillement, dix minutes par jour …

se remettre d'un échec amoureux

Les blancs jouent et matent en un coup

La solution de la capsule ” se remettre d’un échec amoureux “

 

La première idée est d’attaquer le Roi noir avec la Tour. Pour cela, 1.Tb2 est le seul coup. Cependant, Le Roi noir dispose de cases de fuite sur la colonne a, cela ne fonctionne pas !

Mais on n’abandonne pas ! Et on cherche une nouvelle idée. Si on ne peut pas attaquer le Roi noir avec la Tour, essayons avec le Fou ! On se rend alors compte qu’il suffit pour cela de bouger notre Tour. Il ne reste plus qu’à choisir une bonne case. La solution  est 1. Ta2 pour contrôler les cases de fuites du Roi noir.

se remettre d'un échec amoureux la solution

On bouge la Tour et pourtant, c’est le Fou qui fait échec et mat !

Enfin, retrouvez toutes nos capsules : ICI .