Vous êtes en échec scolaire ? Pas de panique, nous avons une méthode pour lutter contre l’échec scolaire : jouer aux échecs ! Eh oui, les échecs permettent d’augmenter la concentration de 50%, la mémoire de 22% et la logique de 32% (thèse de Michel Noir, Lyon 2002).

Pourquoi ces résultats spectaculaires ?

Parce que l’attitude adoptée quand vous cherchez un exercice d’échecs est la même que quand vous êtes en examen ou quand vous cherchez un exercice de maths ou quand vous faites du bricolage et que vous rencontrez un problème. Ainsi, les compétences que vous allez apprendre grâce au jeu d’échecs se transfèrent dans des situations similaires. C’est démontré par les chercheurs !

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un exercice d’échecs ? Eh bien, voici un exemple. Vous avez les blancs, vous devez faire échec et mat en un coup. Ne bougez pas les pièces, toute la réflexion se passe dans la tête pour en tirer le maximum de bienfaits.

Les blancs jouent et matent en un coup :

La solution de la capsule  » lutter contre l’échec scolaire « 

Le Roi noir est étouffé par ses propres pièces et par la Tour blanche située en a8. Un petit échec pourrait donc le mettre en échec et mat mais ce n’est pas si facile… En effet, il semble bien protéger.

L’astuce est de profiter du vis à vis du Roi noir avec la Dame blanche et de jouer 1. Cd5 (le Cavalier blanc vient sur le case d5).

En effet, le pion e6 est cloué. S’il prend le Cavalier blanc, il ouvre le passage pour que la Dame blanche prenne le Roi noir ce qui n’est pas permis. C’est donc un très joli échec et mat !

Vous avez trouvé ? Oui ? Vous êtes sur le bon chemin, celui de la confiance en soi. Inscrivez-vous donc sur notre site pour apprendre à jouer aux échecs et recevez gratuitement nos vidéos et nos fiches d’exercices spécialement conçues pour en tirer le maximum de bienfaits.

Enfin, retrouvez toutes nos capsules.