Cette capsule dédiée au célèbre compositeur de musique Philidor n’est pas un échec et mat… Cette fois dans une position qui semble désespérée, vous devez trouver les ressources pour gagner ! Soyez imaginatif !

Philidor

Les blancs jouent et gagnent

À votre avis, Philidor aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule Philidor

La force des blancs repose sur le pion passé f7 qui n’est plus qu’à une case de la promotion (la règle de la promotion ICI). Mais celle-ci est contrôlée par le Cavalier noir h7. Essayons donc d’enlever le défenseur : 1. Dxh7 !!

Philidor échecs

Mais ce premier coup n’est en fait pas le plus difficile à trouver ! En effet, après 1… Rxh7, une promotion en Dame ne permettrait pas de gagner la partie. Le coup gagnant est le très surprenant 2. f8 : C promotion Cavalier ! Et le tout avec une fourchette royale Roi / Dame. Les noirs doivent bouger leur Roi et les blancs gagnent la Dame adverse tout en conservant leur Cavalier. La partie est gagnée !

Qu’aime-t-on chez Philidor ?

Le musicien est également la première grande star des échecs français. Il fréquente très jeune le café de la régence où il rencontre Jean-Jacques Rousseau. Il devient rapidement le plus fort joueur de Paris puis gagne par huit à deux en 1747 un match considéré comme un  championnat du monde contre le Syrien Stamma.

Philidor a eu un impact très important sur la théorie des échecs : une ouverture porte son nom ainsi que la plus célèbre position théorique des finales de Tour. On lui doit également la célèbre maxime “les pions sont l’âme des échecs” ce qui montre un degré de compréhension du jeu très élevé !

On peut donc en conclure sans peine que Philidor aurait trouvé cette capsule !! Et même plutôt facilement !

Pour terminer, retrouvez tous nos exercices et toutes nos personnalités joueurs d’échecs : ICI .