Nathaniel Cook est le dessinateur d’un ensemble de pièces de jeu d’échecs qui est maintenant le modèle standard recommandé par la fédération internationale d’échecs. Pour cette capsule d’ échecs Nathaniel Cook, vous avez les blancs et vous devez mater le Roi noir. Soyez créatif, c’est astucieux !

échecs Nathaniel Cook

Les blancs jouent et matent en deux coups

À votre avis, Nathaniel Cook aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Nathaniel Cook

Prenons le temps d’analyser la situation.  Première chose à remarquer : le Roi noir est pat (la règle ICI). Si les blancs ne laissent pas la possibilité aux noirs de jouer au prochain coup, ce sera match nul….

Deuxième chose à remarquer, il est très difficile de mettre le Roi noir en échecs. En fait, à première vue, cela paraît même impossible ! Mais le jeu d’échecs réserve souvent des surprises…

Il faut donc permettre aux noirs de jouer ce qui laissera le passage à une pièce blanche de mater. 1. Cd4 !!

échecs Nathaniel Cook solution

Seule réponse possible pour les noirs : 1… cxCd4. Alors 2. c5 mat ! Joli non ?

Qu’aime-t-on chez Nathaniel Cook ?

Eh bien ce dessinateur a tout bonnement inventé  le design des pièces avec lesquelles nous jouons ! Après en avoir fait le dessin, il l’a enregistré au bureau des brevets et grâce à son ami Howard Staunton, son modèle a été adopté dans le monde entier. Notons qu’Howard Staunton était considéré comme le champion du monde d’échecs au milieu du XIXème siècle après avoir battu en match le Français Pierre Saint-Amant. Staunton rédigeait une chronique d’échecs dans the Illustrated London News et fit de londres la capitale des échecs ce qui aida grandement son ami dans son entreprise.

On peut donc imaginer que Nathaniel Cook aurait trouvé cette capsule !

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et nos personnalités du monde des échecs : ICI .