Pour la capsule d’ échecs Marcel Duchamp, nous avons choisi l’un des plus beaux mats en deux coups ! Allez-vous réussir à le trouver ? Laissez donc aller votre imagination!!

Les blancs jouent et matent en deux coups :

TM. Brown

Prenez votre temps, ne regardez donc pas la solution tout de suite et surtout ne bougez pas les pièces, tout se passe dans la tête !

À votre avis, Marcel Duchamp aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’échecs Marcel Duchamp

De nombreux essais assez naturels ne donnent rien. Le bon coup est un coup qui ne menace absolument rien !! Mais il force les noirs à jouer un mauvais coup ! Cela s’appelle un blocus dans les termes des problémistes (ou un zugzwang pour les échecs « normaux »).

1. De4 !!

Un coup stupéfiant ! Selon la réponse noire, les blancs matent grâce à six mats différents !!

1… fxDe4 2. Tf6

1… dxDe4 2. Td2

Ces deux prises de la Dame blanche ouvrent donc une ligne pour la Tour

1… d4 2. Dc6

1… f4 2. Dg6

1.. c3 2. Db4

Ces trois coups de pion libèrent donc une ligne pour la Dame.

1… C bouge 2. Dxe5

Incroyable non ?? Si vous avez trouvé, vous pouvez être fier de vous !!

Marcel Duchamp et les échecs

« Ayant été proche des artistes et des joueurs d’échecs, je suis arrivé à la conclusion personnelle que bien que tous les artistes ne soient pas des joueurs d’échecs, tous les joueurs d’échecs sont des artistes »

Cette citation de Marcel Duchamp montre bien sa passion pour le jeu d’échecs. Marcel Duchamp était un excellent joueur d’échecs. Il a ainsi participé aux championnats de France et a fait partie de l’équipe de France à quatre reprises aux olympiades. Il a également peint un tableau « les joueurs d’échecs » visible au centre Pompidou. Pas de doute cette fois-ci, Marcel Duchamp aurait donc trouvé notre capsule !

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs ou découvrez tout de suite les capsules d’Élodie Namer ou d’Humphrey Bogart.