La capsule d’ échecs Élodie Namer est un peu spéciale… Les pions triplés et la Ta6 coincée par son propre Roi donnent à la position un caractère inhabituel. À vous de réussir à sortir des sentiers battus pour mater le Roi noir. Think out of the box !

échecs élodie Namer

Les blancs jouent et matent en deux coups

À votre avis, la réalisatrice Élodie Namer aurait-elle trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Élodie Namer

Tout d’abord, les deux premiers coups naturels des blancs mènent à une impasse. En effet, les deux variantes 1. TxTd1 FxTd1 et 1. d8 : D TxTh1 ne matent pas en deux coups. Il faut donc imaginer une autre solution. La clé est bien sûr de remarquer que le Roi noir (ainsi que toutes les pièces noires de l’aile-Dame d’ailleurs) est bloqué. Il suffit donc de lui donner un échec pour qu’il soit échec et mat. Le bon coup est 1. d8 : C !!

échecs élodie Namer solution

Une sous-promotion surprise ! Le but est ici d’utiliser le Cavalier pour mater le Roi noir en b7 ou c6. Ni le Fou, ni la Tour ne peuvent contrôler ces deux cases en même temps. Il reste donc 1… TxCd8. La pointe du jeu blanc est alors le mat du couloir : 2. Ta1 mat !

Élodie Namer et les échecs

Élodie Namer a réalisé un film ayant pour thème les échecs : “le tournoi”. Lors d’une interview au figaro, elle déclare s’être intéressée aux échecs grâce à une rencontre avec un joueur professionnel. Elle s’est inspirée de Magnus Carlsen pour créer son personnage principal et plusieurs joueurs d’échecs français figurent au casting de ce film. MVL notamment, les plus fort joueur d’échecs français, fait une apparition dans ce film. Cependant, il faut bien avouer que nous ne sommes pas certains qu’elle trouverait notre capsule…

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et nos personnalités joueurs d’échecs ICI .