Skip to content

Jorden Van Foreest n’a pas tremblé !

Jorden Van Foreest

Très belle première ronde avec des parties magnifiques ! Mais pas de surprises : Clichy et Bischwiller les deux grands favoris ont gagné avant les deux premiers gros chocs aujourd’hui : Nice – Clichy et Bischwiller – Strasbourg. Tout d’abord, analysons une partie de Jorden Van foreest jouée lors de cette première ronde.

Un exercice pour commencer !

Jorden Van Foreest a dix-huit ans et est déjà un super-grand-maître ! Mettez-vous à sa place dans la position ci-dessous. Vous avez les noirs et vous êtes menacé d’un mat en un coup… Mais vous avez la possibilité de gagner la partie ! Allez-vous avoir les nerfs solides et trouver la bonne réponse ?

Jorden Van Foreest

Les noirs jouent et matent en deux coups

La solution trouvée par Jorden Van Foreest

Sous la menace du mat par la Dame en h8 (un baiser de la Dame), les noirs doivent absolument donner un échec au premier coup ce qui limite les possibilités. Mais il ne faut pas se tromper : 1… Dd2 par exemple ne mène qu’à un échange de Dame !

Le bon coup est 1… Db3 + 2. Tc2 (seul coup) Dxc2 mat. Jorden Van Foreest n’a pas tremblé et a ainsi terminé la partie de cette manière.

Le résumé des matchs

Bischwiller commence bien de son côté en battant la forte équipe de Mulhouse 4 – 1. clichy bat le promu Grasse 3 – 0. Nice, où joue Tigran Gharamian membre de l’équipe d’apprendre les échecs en 24h, a comme l’an passé bien débuté le championnat en battant la redoutable équipe de Bois-Colombes (match nul de Tigran).

Trois équipes descendent et ça va être compliqué pour Lisieux et Montpellier qui ont perdu assez lourdement tous les deux. Espérons donc que l’esprit d’équipe très fort de ces clubs compensera une moyenne Elo plus faible que les autres équipes (quelques mots sur le classement Elo ICI).

Aujourd’hui, le match à suivre est entre le surprenant troisième de l’an passé Nice et le multiple champion de France Clichy. Le match de Strasbourg avec Marie Sebag contre Bischwiller sera aussi très intéressant.

Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs : ICI.

 

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Nos conférences

Des cours, des tournois et du jeu en direct avec des spécialistes !

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !