Nous allons étudier dans cette capsule une finale très célèbre et très utile : Fou et pion du bord contre un Roi dénudé. Si le matériel parait grandement déséquilibré, une finale avec un pion du bord réserve toujours son lot de surprises ! Voici donc l’exercice :

Fou et pion du bord contre un Roi dénudé

Les blancs peuvent-ils gagner cette position ?

Signalons enfin qu’on appelle pion du bord, un pion situé sur le bord de l’échiquier…

La solution de la capsule Fou et pion du bord contre un Roi dénudé

Première remarque : la seule solution pour que les blancs gagnent est d’amener leur pion à Dame. En effet, nous ne parvenons pas à trouver un schéma de mat sinon.

Ainsi, il faut libérer le chemin du pion blanc. Eh bien, ce n’est pas possible ! Les noirs vont jouer le Roi en continue sur les cases h8 et g8 et les blancs ne pourront pas avancer sans pater leur adversaire. Cette position est une nulle théorique.

Voyez par exemple la position ci-dessous où les blancs ont avancé leur pion et leur Roi.

Fou et pion du bord contre un Roi dénudé

Les blancs ne progressent plus. Si 1. h7, c’est pat ! Si 1. Fe4 Rg8 2. h7 Rh8 3. Rg5 (pour laisser la case g7 pour que le Roi noir ne soit pas pat) 3… Rg7 et les blancs ne peuvent pas progresser.

Remarquons que si le Fou était sur case noire, il aurait pu se placer sur la diagonale a1-h8 et chasser le Roi noir du coin.

Donc on résume : Si le Fou est de la même couleur que la case de promotion du pion, c’est gagné, sinon c’est match nul ! Règle valable aussi évidemment pour un pion placé sur la colonne a… Mais cela ne fonctionne que pour un pion du bord.

Une conséquence : sacrifier du matériel pour obtenir cette finale

Voici un deuxième exercice pour les plus courageux !

Fou et pion du bord contre un Roi dénudé 3

Les noirs jouent et font nul

Faire match nul est un objectif peu glorieux mais quand on a un Fou entier de moins, c’est un bon résultat !

Si rien de concret ne se passe, les blanc vont ramener leurs pièces vers le pion noir, le capturer et amener leur propre pion à Dame.

Mais 1… h5 !! Sacrifice de pion !

2. gxh5 seule façon de garder le pion blanc (sinon, les noirs le prendraient) et on tombe dans la position étudiée dans cette capsule. Les noirs amènent tranquillement leur Roi en h8 puis ne bougent plus ! Match nul !

Pour terminer, retrouvez notre plateforme numérique pour APPRENDRE LES ÉCHECS.