Les pions sont prêts à se promouvoir dans cette capsule d’échecs Thierry Roland, le Roi noir est bien coincé et les blancs ont l’avantage matériel. Cependant, il faut conclure ! Allez-vous réussir à trouver comment mater le Roi noir ?

Les blancs jouent et matent en deux coups :

À votre avis, Thierry Roland aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’échecs Thierry Roland

La première astuce à remarquer est qu’après la promotion du pion b7 en Dame, c’est pat ! Et donc match nul ce qui n’est pas réellement le résultat souhaité par les blancs…

La deuxième astuce est de penser à la sous-promotion aux échecs. Ainsi, nous ne sommes pas obligés de promouvoir un pion en Dame. Essayons les autres pièces pour voir. 1. b8 : Tour ne change rien. C’est pat…

  1. b8 : Fou Rb6 2. Tb7 ne mate pas. Le bon coup est 1. b8 : Cavalier !!

Le Roi noir n’a alors qu’une seule case. Et après 1. Rb6, il suit 2. Tb7 mat !

C’est donc un bel exemple d’une utilisation harmonieuse du couple formé par le Cavalier et la Tour.

Thierry Roland et les échecs

Thierry Roland a commenté les matchs de football pendant de nombreuses années avec son compère Jean-Michel Larqué. Et lorsqu’un match était fermé (lorsqu’il n’y avait pas beaucoup de beau jeu), Thierry Roland utilisait alors souvent l’expression suivante « c’est une vraie partie d’échecs entre les deux équipes ». Phrase que nous avons donc entendue régulièrement toute notre enfance! Or il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde, on peut donc imaginer que Thierry Roland ne jouait pas aux échecs ! Et donc il n’aurait pas trouver notre capsule. Une belle démonstration ! J’espère que vous nous pardonnerez d’avoir fait une capsule sur un non-joueur d’échecs mais nous avons été traumatisés par cette phrase !

Pour terminer retrouvez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs, comme Vincent de Koh-Lanta ou Greta Thunberg.