Les noirs sont prêts à promouvoir leur pion h en Dame et pourtant ce sont les blancs qui vont gagner dans cette capsule d’échecs Stephan Zweig ! Une position un peu folle pour rendre hommage à l’auteur d’un des personnages les plus fous de la littérature.

Les blancs jouent et gagnent :

À votre avis, Stephan Zweig aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’échecs Stephan Zweig

Deux choses sont importantes à remarquer dans cette position :

  • Une course à la promotion est en cours. En effet, les noirs souhaitent promouvoir leur pion h et les blancs leurs pions c ou e. Les noirs sont bien sûr très en avance.
  • Le Roi noir est étouffé. Il ne peut plus bouger. Ainsi, il suffit de l’attaquer pour faire échec et mat.

1. e6  Les blancs jouent leur chance à fond malgré le fait que les noirs vont avoir une Dame de plus…

1… h1 : D

Les noirs ont une Dame de plus mais que peuvent-ils faire avec cette Dame ? Elle ne peut ni attaquer le Roi blanc, ni défendre son propre Roi, ni empêcher la promotion du pion e des blancs.

2. e7 et les noirs ne peuvent rien contre 3. e8 : Dame (ou même promotion en Fou !!) mat.

Qu’est ce qui nous plaît chez Stephan Zweig ?

Ce fantastique écrivain a certainement écrit le plus beau livre sur les échecs : le joueur d’échecs. Écrit à la toute fin de sa vie, ce livre voit s’affronter deux personnalités complètement différentes autour d’un échiquier : le champion du monde d’origine modeste et fort joueur d’attaque et un aristocrate ayant appris à jouer aux échecs dans les geôles nazies. Le jeu psychologique qui s’installe entre les deux personnages est absolument passionnant !

On peut donc penser que Stephan Zweig aurait trouvé cette capsule !

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules.