De nouveau une position spécialement composée pour vous dans cette capsule d’ échecs Philippe Geluck. Attention, c’est costaud. Tout le monde peut chercher et trouver même les débutants mais n’espérez pas trouver en 30 secondes !

échecs Philippe Geluck

Les blancs jouent et matent en deux coups

Vérifiez bien votre choix avant de regarder la réponse car beaucoup de coups semblent donner mat en deux coups et ne fonctionnent pas !

À votre avis, Philippe Geluck aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Philippe Geluck

Le Fh1 cloue le pion b7, la Dame cloue le Fou b8 et si le Fa5 bouge, la Tour a1 clouera le Cavalier c6. Des coups comme Fc7 pour faire un baiser de la Dame en b8 ne fonctionnent donc pas puisque c’est pat ! Match nul !

Tenter un baiser de la Dame en b7 ne va pas non plus à cause du coup Cc6 qui bouche la diagonale h1-a8.

Le bon coup est 1. Fd8 !! qui cloue le Cavalier a7 mais décloue le Fb8.

échecs philippe Geluck solution

Ce Fou va donc bouger (c’est la seule pièce qui le peut !) par exemple 1… Fe5. Les blancs n’ont plus qu’à empêcher le Fou de revenir en b8 en jouant 2. Fc7 et c’est mat grâce à la Dame !

Qu’est ce qui nous plaît chez Philippe Geluck ?

Le célèbre auteur de la BD “le chat” a réalisé quelques planches sur le jeu d’échecs dont le texte est très percutant ! Par exemple : Un joueur d’échecs, c’est comme la peinture. S’il n’est pas brillant, il est mat ! ou encore Le pluriel de une vie vouée à l’échec c’est des vies vouées aux échecs. Comme quoi le pluriel d’une chose triste peut être gaie !

Vu sa connaissance du milieu des échecs, il nous semble bien que Philippe Geluck aurait pu trouvé cette capsule !

pour terminer, retrouvez toutes nos capsules : ICI .