Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Peter Thiel. Pourtant, ce Monsieur a une influence directe sur notre vie de tous les jours ! En effet, il est le co-fondateur de Paypal, un logiciel de paiement en ligne que nous utilisons régulièrement lors de nos achats sur internet. Voici donc notre capsule d’ échecs Peter Thiel

échecs peter thiel

Les blancs jouent et matent en deux coups

À votre avis, Peter Thiel trouverait-il notre capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Peter Thiel

Les blancs ont un grand désavantage matériel donc doivent agir très vite. il faut commencer par remarquer qu’une façon d’attaquer le Roi noir est de bouger son propre Roi. Deux cases s’offrent donc à nous : b4 et b5. 1. Rb5 Rb7 ne mate pas en deux coups. Ainsi, le bon coup est 1. Rb4 !!

échecs Peter Thiel solution

Pourquoi le Roi blanc doit-il reculer ? Simplement pour se cacher derrière ses Tours et leurs laisser le champ libre. Cela s’appelle reculer pour mieux sauter !

Après 1… Rb7 ou b8, 2. Ra3 !! mat. Le fameux mat est de l’escalier dont vous pouvez retrouvez le descriptif ICI .

Peter Thiel et les échecs

Avant de parler échecs, notons que Peter Thiel est également le fondateur de Palantir, une société gigantesque qui s’occupe d’analyser les données (le big data). Eh bien, Peter Thiel est un excellent joueur d’échecs ! Il a appris a joué à six ans et très rapidement a fait partie des meilleurs jeunes américains. Il s’entretient régulièrement avec les plus forts joueurs de la planète. Notamment avec Garry Kasparov, avec qui il a écrit un livre parlant d’innovation. Des discussions entre ces deux grandes personnalités sont aussi disponibles sur youtube.

 

Peter Thiel utilise également régulièrement des métaphores échiquéennes pour expliquer des principes à ces étudiants de Stanford. On peut donc imaginer que Peter Thiel résolverait facilement notre capsule !

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules pour travailler votre concentration et toutes nos personnalités joueurs d’échecs : ICI .