Parfois les pièces qui sont chargées défendre notre Roi ne parviennent pas à se coordonner correctement. Et au lieu de l’aider, ces pièces l’étouffent… C’est exactement ce qu’il se passe dans cette capsule d’ échecs Léonard de Vinci. Soyez créatif !

échecs Léonard de Vinci

Les blancs jouent et matent en deux coups

À votre avis, Léonard de Vinci aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Léonard de Vinci

Cette capsule n’est pas facile à trouver ! En effet, les blancs ont le choix entre beaucoup de possibilités (avancer un de leurs pions, bouger la Tour ?) qui semblent alléchantes. mais il est important de remarquer que les noirs menacent de faire échecs par Fc5 ou Fh2. Ainsi, si les blancs souhaitent mater en deux coups, il faut absolument qu’ils fassent échec eux-mêmes. Il n’y a alors plus que deux possibilités : f7 ou Te7. Le bon coup est 1. Te7 !!

échecs Léonard de Vinci solution

Les noirs n’ont alors qu’un seul coup : 1… FxTe7 et 2. f7 fait échec et mat ! Parfois, aux échecs, c’est le plus petit fantassin qui a le dernier mot ! Pour en savoir plus sur le mat à l’étouffée : c’est ICI.

Remarquons pour terminer que savoir coordonner ses pièces que ce soit pour l’attaque ou pour la défense est une des clés du succès aux échecs !

Léonard de Vinci et les échecs

Le génie de la renaissance italienne a quelques liens avec le monde des échecs. Tout d’abord, un livre très célèbre de Luca Pacioli parlant du jeu d’échecs  et datant de 1500 a été redécouvert en 2006 et certaines personnes pensent que Léonard de Vinci en a réalisé les illustrations. en effet, ces deux personnes se sont rencontrées durant cette période et les dessins utilisent une rigueur mathématiques typiques de Léonard de Vinci.

Enfin, ce tableau de Franz Matsch a pour titre Léonard de Vinci jouant aux échecs avec sa Muse :

échecs Léonard de Vinci 2

il est donc bien possible que Léonard de Vinci aurait trouvé notre capsule !! Enfin, consultez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs : ICI.