Vous avez décidé de vous mettre aux échecs ? Bon choix ! Contrairement à beaucoup d’autres sports, les échecs ne nécessitent pas un investissement financier important. Les échecs gratuit c’est possible !

Tout d’abord, inscrivez-vous sur notre site pour apprendre les échecs et découvrez un programme d’entraînement gratuit pour apprendre à jouer et progresser. Vous pourrez parcourir la méthode d’apprentissage d’un entraîneur de l’équipe de France jeunes. Ensuite, beaucoup de plateformes vous proposent de jouer aux échecs en ligne gratuitement. Nous vous en proposerons quelques-unes mais tout d’abord, commençons pour les exercices gratuits.

Les échecs gratuit – Nos exercices

Nous vous proposons 365 exercices gratuitement. Un exercice par jour pendant un an ! Voici le premier, un lien en bas de l’article vous emmène vers le suivant. Ce sont des exercices de réflexion. Même si vous débutez complètement, vous pouvez passer du temps et revenir plusieurs fois sur l’exercice avant de trouver la solution. Voici un exemple pour vous montrer la difficulté de nos exercices.

Dans cet exercice, le Roi noir semble bien défendu. Mais les blancs peuvent astucieusement forcer un échec et mat en deux coups.

Les blancs jouent et matent en deux coups :

La solution de l’exercice

Seules deux pièces blanches sont en jeu. Mais il est difficile de les coordonner. Par exemple, 1. Fb3 pour attaquer f7 n’est pas suffisant à cause de 1… e6 bouchant la diagonale a2-g8.

Il faut donc absolument utiliser plus de matériel si on veut mater le Roi noir. Pour cela, le pion e5 est un bon candidat ! Le bon coup est :

1. e6 !!

Un coup assez formidable. Profitant de deux clouages (celui du pion d7 par le Fou et celui du pion f7 par la Dame), le pion e6 s’avance courageusement face à la forteresse noire. Quelle est l’idée ? Faire un baiser de la Dame en f7. Et cette menace ne peut simplement pas être parée malgré toutes les pièces noires placées autour de leur Roi.

Joli non ?

Les échecs gratuit – Où jouer aux échecs gratuitement ?

Comme on l’a dit précédemment, beaucoup de plateformes de jeu existent. Nous vous conseillons par exemple de jouer sur lichess où vous trouverez une interface très agréable.

Signalons néanmoins que sur playchess, vous pouvez jouer dans la même salle que les plus forts grands maîtres du monde (si vous n’aurez peut-être pas le niveau pour jouer contre eux, les regarder jouer est très instructif !). Le prix d’entrée n’est pas exorbitant.

chess com est aussi une plateforme très compétitive, mais payante pour avoir les options les plus intéressantes. Retrouvez notre article sur le jeu d’échecs en ligne pour approfondir le sujet.

Les échecs gratuit – Un plan d’entraînement de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs

Le champion de France Tigran Gharamian et le grand maître et coach réputé Anthony Wirig vous proposent de suivre leur programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs. Ce programme alterne vidéos, jeux, énigmes, exercices en pdf et e-books pour vous apprendre petit à petit les fondamentaux du jeu d’échecs.

Nos exercices ont été conçus spécialement pour développer vos compétences : concentration, logique, mémoire et visualisation mentale de l’échiquier (compétence indispensable pour apprendre à bien calculer aux échecs). Vous ferez vos premiers pas dans la stratégie et la tactique du jeu d’échecs.

Les échecs gratuit – Où trouver les parties des plus forts joueurs du monde

Vous avez un joueur d’échecs favori et vous souhaitez accéder à ses plus belles parties ? Vous souhaitez regarder les plus beaux coups de Magnus Carlsen ou Gary Kasparov ? Ce site est fait pour vous.

Le plus facile est de taper sur google : chess games et le nom de votre joueur préféré. Le premier lien de chessgames.com vous donnera gratuitement une liste de ses plus belles parties. Pratique non ?

Les échecs gratuit – Comment analyser une partie avec un ordinateur ?

Là, nous revenons sur lichess qui vous propose un échiquier d’analyse. L’ordinateur qui analysera vos parties d’échecs est l’un des plus forts qui existe : stockfish. Vous pouvez lui faire confiance ! Maintenant, on doit vous avouer que c’est peut-être préférable d’analyser par soi-même ses parties et de comprendre tout seul comment on aurait pu mieux jouer.

Et maintenant à vous de choisir

Voilà pour notre article sur les échecs gratuit. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.