Très peu de pièces pour cette capsule d’ échecs Georges Soros. Mais ne vous fiez pas à l’apparente simplicité de la position, cette capsule est astucieuse ! Concentrez-vous bien et surtout ne bougez pas les pièces, tout se passe dans la tête !

Les blancs jouent et matent en trois coups :

À votre avis, Georges Soros aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Georges Soros

Première chose à remarquer, si on bouge le Roi en b6 ou notre Tour sur la colonne b, c’est pat et donc match nul ! Nous rappelons la règle du pat pour ceux qui l’ont oubliée.

La Tour blanche va donc bouger sur la septième rangée. La subtilité de cette capsule tient au fait qu’il ne faut la bouger que d’une case alors qu’à première vue, cela ne semble pas changer grand-chose à la position 1. Tc7 !!

Après 1… Rb8 2. Tc1 (ou sur une autre case de la colonne c sauf c8) les noirs sont en zugzwang (c’est à dire qu’ils sont obligés de jouer un mauvais coup).

2… Ra8 3. Tc8 mat. Subtil non ?

Georges Soros et le jeu d’échecs

Le multi-milliardaire qui ne cesse de dénoncer le système financier actuel tout en jouant avec lui est un bon joueur d’échecs. En tout cas, c’est Magnus Carlsen qui l’a affirmé après avoir joué avec lui. Comme Magnus n’a pas le compliment facile, cela doit être vrai ! Il aurait donc certainement trouvé cette capsule.

Notons que Georges Soros a appris à jouer aux échecs pendant la seconde guerre mondiale en Hongrie alors sous occupation allemande et qu’il affirme que le jeu d’échecs lui a appris à planifier ses actions pour développer son fond de spéculation. Georges Soros est donc un stratège redoutable dans son métier…

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs.