De nouveau un exercice très astucieux pour cette capsule d’ échecs François Le Lionnais. C’est parfait pour travailler la concentration ! Passez donc du temps, ne bouger pas les pièces si vous utilisez un échiquier et n’hésitez pas à faire des pauses et à revenir plusieurs fois sur la position.

échecs François Le Lionnais

Les blancs jouent et matent en deux coups

À votre avis, l’ingénieur français François Le Lionnais aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs François Le Lionnais

Assez curieusement, l’avantage des blancs n’est pas vraiment matériel. En effet, s’ils ont une Tour de plus, les noirs possèdent quatre pions ce qui pourrait compenser. L’avantage des blancs est positionnel : les pions noirs sont doublés donc faibles et peu mobiles et les pièces noirs sont très passives.

Ceci dit, mater en deux coups est très difficile. Pour y arriver, on peut remarquer que si c’est aux noirs de jouer, ils jouent leur pion en a5 faisant échec et empêchant donc les blancs de mater au coup suivant. Ainsi le premier coup blanc est certainement un coup de Roi. 1. Ra5 !!

échecs François Le Lionnais solution

Libère la Tour et bloque le pion a. Les noirs n’ont plus qu’un seul coup. Ils préfèreraient passer leur tour d’ailleurs… 1… Cd7 2. Fxc6 mat !

Qu’aime-t-on chez François Le Lionnais ?

Le célèbre ingénieur et scientifique est un touche à tout ! Et il s’est intéressé aux échecs ! Il a même tenu la revue “les cahiers de l’échiquier français” de 1932 à 1939.

Voici ce qu’il dit des échecs sur France inter : “le jeu d’échecs, c’est pas du tout un jeu de patience ou de mémoire comme l’imagine le grand public, c’est un jeu d’intensité intellectuelle et de libre création intellectuelle.”

On peut donc imaginer que François Le Lionnais aurait trouvé cette capsule !

Pour terminer, retrouver tous nos exercices pour améliorer votre concentration et votre logique : ICI .