“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !”. Eh oui, aujourd’hui nous vous proposons un mat en douze coups. Mais pas de panique, une fois l’astuce trouvée, ce n’est pas “impossible” de calculer les douze coups du mat. Tout le monde peut chercher et trouver cette capsule d’ échecs Bachar Kouatly même les tout débutants.

échecs Bachar Kouatly

Les blancs jouent et matent en douze coups

White, 1929

À votre avis, Bachar Kouatly aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Bachar Kouatly

Les blancs ne disposent que de trois pièces pour pouvoir combiner. Il n’est alors pas trop difficile d’imaginer que le premier coup sera un coup de Tour. En fait, les douze coups sont des coups de Tour !! La Tour vient à chaque fois se placer devant le Roi noir pour faire un échec double (le Roi sera en effet attaqué par deux pièces : la Tour et un Fou). Le Roi noir est alors obligé de bouger et sera petit à petit repoussé dans le coin de l’échiquier. Voici donc le parcours de la Tour :

échecs bachar kouatly solution

Concrètement, cela donne 1. Tf2 Re3 2. Tf3 Re4 3. Te3 Rd4 4. Te4 Rd5 5. Td4 Rc5 6. Td5 Rc6 7. Tc5 Rb6 8. Tc6 Rb7 9. Tb6 Ra7 10. Tb7 Ra8 (si Ra6, Ta7 mat) 11. Ta7 Rb8 12. Ta8 mat !! joli non ?

Petite astuce : quand vous voyez un mat en un nombre de coups important, il faut souvent comprendre un mécanisme qui va se répéter plusieurs fois.

Pourquoi Bachar Kouatly ?

Bachar Kouatly est tout simplement le premier joueur d’échecs français à obtenir le titre de grand-maître en 1989 ! Ses plus hauts faits d’arme ne s’arrête pas là. Ainsi, il a été champion de France d’échecs, il a dirigé la revue Europe échecs et il est le président de la fédération française d’échecs depuis cette année ! Bien sûr Bachar Kouatly aurait donc trouvé cette capsule !

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs : ICI.