Un joli exercice pour un pianiste de talent aujourd’hui ! Dans cette capsule d’ échecs André Manoukian, la partie vient seulement de commencer mais si le blanc,  au trait, trouve le bon coup, ils forcent les noirs a donné le Dame sous peine de mat.

 

Les blancs jouent et gagnent

Pensez-vous qu’André Manoukian aurait trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs André Manoukian

Commençons par les essais les plus logique :

  • 1. Cxf7 est tentant mais rien de concret ne se passe après 1… RxCf7. En effet, 2. Dh5 g6 3. Dxd5 e6 4. Df3 Cgf6 et le Roi est bien à l’abri.
  • 1. Dh5 est peut-être le deuxième coup le plus tentant. L’idée est d’attaquer le pion f7 tout en clouant le pion h6 noir. Mais 1… g6 est une bonne parade.

Ainsi, les coups naturels ne donnent pas grand-chose. C’est donc le moment d’être créatif. Quel coup peu ordinaire peut être prometteur ? 1. Ce6 !!

échecs André manoukian

 

Un coup absolument fantastique et assez imprévisible. Pour preuve des joueurs se sont déjà fait piéger en pratique ! Concrètement, que se passe-t-il ? Eh bien, la Dame noire est enfermée et n’a plus des cases. Pour ne pas la perdre, il faudrait prendre le Cavalier mais 2. Dh5 materait le Roi noir !

La partie est gagnée pour les blancs !

Qu’est ce qui nous plaît chez André Manoukian ?

Beaucoup, beaucoup de choses ! Son talent de pianiste, de compositeur, de présentateur, son humour etc… Mais ce qui nous impressionne le plus est son talent de pédagogue. Il parvient à trouver les mots justes pour expliquer les nuances de son art et nous embarquer avec lui dans son monde. Vous pouvez écouter en particulier ses chroniques sur France Inter si vous souhaitez le découvrir.

Est-ce qu’il aurait trouvé cette capsule. C’est bien possible ! En effet, André Manoukian aime bien le jeu d’échecs et y joue en famille.

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules avec des personnalités que nous apprécions beaucoup : ICI .