Le coup du berger est un piège à connaître absolument lorsqu’on débute aux échecs. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce thème ainsi que les stratégies des ouvertures, les échecs et mats les plus connus et 200 exercices gratuits pour faire échec et mat.

Avant tout chose, voici votre cadeau de bienvenue sur notre site : 10 mats en deux coups minimalistes corrigés par un grand maître d’échecs. Laissez-vous surprendre par la beauté de ces exercices et par le plaisir de la réflexion !

Le coup du berger qu’est-ce que c’est ?

Le « coup du berger » est un terme utilisé dans le jeu d’échecs pour décrire une séquence de coups qui mène à un échec et mat rapide de l’adversaire. Vous allez découvrir comment gagner aux échecs en 4 coups. L’origine de ce coup est attribuée à un berger qui soi-disant ne savait pas jouer et qui a battu un fort joueur se vantant très fortement de ses capacités aux échecs. Pas sûr que cette légende soit réelle, pas sûr qu’il n’y ait pas d’autres explications, mais à nous, elle nous convient, et puis c’est toujours bien de raconter des histoires aux enfants quand ils apprennent le coup du berger.

Ce coup est un échec et mat avec les blancs qui intervient après quatre coups si l’adversaire ne défend pas correctement. Cette tactique vise la case f7 qui est uniquement défendue par le roi noir avec la Dame. Celle-ci va venir faire un « baiser de la dame » soutenue par un Fou sur la case c4. Le Fou c4 est typique de l’ouverture italienne. Voici un diagramme expliquant ceci, regardez bien la case f7, elle est attaquée doublement par la Dame et le Fou.

Connaître le mat du berger permet de ne pas tomber dans de nombreux pièges d’ouverture aux échecs.

Le coup du berger en vidéo

Allons plus loin sur le coup du berger en vidéo avec notre coach Rémi.

Vous aimez cette vidéo ? Nous vous proposons deux façons de découvrir notre méthode pour apprendre les échecs :

Le coup du berger expliqué pour les enfants

Nous n’avons bien sûr pas oublié les enfants et nous leur proposons également une formation composée de 6 modules dont un d’apprentissage des règles.

La bonne façon de jouer une ouverture : ne pas tenter le coup du berger !

Si vous avez bien suivi, vous avez compris qu’il n’est pas recommandé de tenter le coup du berger dans l’ouverture. En tout cas, nous ne vous recommandons pas de tester cette technique sur les plateformes de jeu en ligne chess com ou lichess. Mais comment joue-t-on correctement une ouverture ? Nous vous donnons ici les grandes stratégies pour bien démarrer une partie d’échecs. Vous verrez notamment qu’une sortie de la Dame en début de partie n’est pas du tout recommandée. Rendez-vous également ici pour découvrir quelles sont les principales ouvertures d’échecs.

Comment parer le coup du berger ?

Maintenant que le coup du berger n’a plus de secrets pour vous ou tout du moins que vous avez compris le principe, venons-en à comment le parer. Puisqu’il n’est pas très bon de sortir sa dame trop vite aux échecs, les adversaires de ceux qui tentent le coup du berger peuvent tirer un avantage en développant leurs pièces. Par exemple le cavalier sur la case f6 fera un bon rempart et ne permettra pas à la dame d’attaquer la faiblesse en f7 depuis la case f3. Si la dame s’est introduite dans votre camp jusque la case h5 alors un coup comme De7 défendra à la fois la case f7 mais aussi le pion en e5… Vous attaquerez la dame par Cf6 ensuite pour « gagner des temps » sur votre adversaire.

La course au développement est un élément important quand on en vient à apprendre à mieux jouer aux échecs. Ainsi, développer son cavalier et obliger son adversaire à jouer de nouveau sa dame est un coup formidable.

D’autres échecs et mats célèbres

Le coup du berger n’est bien sûr pas le seul échec et mat à connaître pour bien jouer aux échecs. Retrouvez bien d’autres échecs et mats célèbres dans notre dossier spécial. Avoir différents schémas de mat vous permettra de mater vos adversaires plus facilement !

200 exercices gratuits pour faire échec et mat

Entraînez-vous à reconnaître des schémas pour faire échec et mat avec nos exercices. Nous vous proposons 200 exercices gratuits. Le premier est ICI, un lien vers le suivant vous sera proposé en bas de l’article.

Attention, ce sont des exercices astucieux qui demandent concentration et persévérance. Ils ne sont pas très difficiles mais sont astucieux. N’allez pas trop vite voir la solution !

Voilà, c’est tout pour le célèbre coup du berger. Ne partez pas sans avoir découvert notre méthode pour apprendre les échecs !

Et maintenant, à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur le coup du berger. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu !

Découvrir notre programme gratuit