Skip to content

Le coup du berger

coup du berger

Le coup du berger est un piège à connaître absolument lorsqu’on débute aux échecs. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce thème ainsi que les stratégies des ouvertures, les échecs et mats les plus connus et 200 exercices gratuits pour faire échec et mat.

Le coup du berger expliqué

L’origine de ce coup est attribuée à un berger qui soi-disant ne savait pas jouer et qui a battu un fort joueur se vantant très fortement sur ses capacités aux échecs. Pas sûr que cette légende soit réelle, pas sûr qu’il n’y ait pas d’autres explications, mais à nous elle nous convient, et puis c’est toujours bien de raconter des histoires aux enfants quand ils apprennent le coup du berger.

Ce coup est un echec et mat qui intervient après 4 coups si l’adversaire ne défend pas correctement. Il vise la case f7 avec la Dame qui est uniquement défendu par le roi noir, et va venir faire un « baiser de la dame » soutenu par un fou sur la case c4. Voici un diagramme expliquant ceci, regardez bien la case f7, elle est attaquée doublement par la Dame et le Fou.

coup du berger aux echecs
La Dame en h5 et le Fou en c4 visent la case f7

Le coup du berger en vidéo

Qu’est-ce que le coup du berger ? La réponse en vidéo, d’abord pour les adultes :


Vous aimez cette vidéo ? Nous vous proposons deux façons de découvrir notre méthode pour apprendre les échecs :

Le coup du berger expliqué pour les enfants


Nous n’avons bien sûr pas oublié les enfants et nous leur proposons également une formation composée de 6 modules dont un d’apprentissage des règles.

La bonne façon de jouer une ouverture : ne pas tenter le coup du berger !

Si vous avez bien suivi, vous avez compris qu’il n’est pas recommandé de tenter le coup du berger dans l’ouverture. Mais comment joue-t-on correctement une ouverture ? Nous vous donnons ici les grands stratégies pour bien démarrer une partie d’échecs.

Comment parer le coup du berger

Maintenant que le coup du berger n’a plus de secret pour vous ou tout du moins que vous avez compris le principe, venons en à comment le parer. Puisqu’il n’est pas très bon de sortir sa dame trop vite aux echecs, les adversaires de ceux qui tentent le coup du berger peuvent tirer un avantage en développant leurs pièces. Par exemple le cavalier sur la case f6 fera un bon rempart et ne permettra pas à la dame d’attaquer f7 depuis la case f3. Si la dame s’est introduite dans votre camp jusque la case h5 alors un coup comme Dé7 défendra à la fois la case f7 mais aussi le pion en é5 … vous attaquerez la dame par Cf6 ensuite pour « gagner des temps » sur votre adversaire.

La course au développement est un élément important quand on en vient à apprendre à mieux jouer aux échecs donc développer son cavalier et obliger son adversaire à jouer de nouveau sa dame est un coup formidable.

D’autres échecs et mats célèbres

Le coup du berger n’est bien sûr pas le seul échec et mat à connaître pour bien jouer aux échecs. Retrouvez bien d’autres échecs et mats célèbres dans notre dossier spécial.

200 exercices gratuits pour faire échec et mat

Entraînez-vous à reconnaître des schémas pour faire échec et mat avec nos exercices. Nous vous proposons 200 exercices gratuits. Le premier est ICI, un lien vers le suivant vous sera proposé en bas de l’article.

Attention, ce sont des exercices astucieux qui demandent concentration et persévérance. Ils ne sont pas très difficiles mais sont astucieux. N’allez pas trop vite voir la solution !

Voilà, c’est tout pour le célèbre coup du berger. Ne partez pas sans avoir découvert notre méthode pour apprendre les échecs !

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Notre prochaine conférence

La beauté des finales de pions

Jeudi 1er octobre par le grand-maître Tigran Gharamian

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !