Le coup du berger est un piège à connaître absolument lorsqu’on débute aux échecs. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce thème ainsi que les stratégies des ouvertures, les échecs et mats les plus connus et 200 exercices gratuits pour faire échec et mat.

Le coup du berger en vidéo

Qu’est-ce que le coup du berger ? La réponse en vidéo, d’abord pour les adultes :

 

Vous aimez cette vidéo ? Nous vous proposons deux façons de découvrir notre méthode pour apprendre les échecs :

Et maintenant nos explications pour les enfants :

 

Nous n’avons bien sûr pas oublié les enfants et nous leur proposons également une formation composée de 6 modules dont un d’apprentissage des règles.

La bonne façon de jouer une ouverture : ne pas tenter le coup du berger !

Si vous avez bien suivi, vous avez compris qu’il n’est pas recommandé de tenter le coup du berger dans l’ouverture. Mais comment joue-t-on correctement une ouverture ? Nous vous donnons ici les grands stratégies pour bien démarrer une partie d’échecs.

D’autres échecs et mats célèbres

Le coup du berger n’est bien sûr pas le seul échec et mat à connaître pour bien jouer aux échecs. Retrouvez bien d’autres échecs et mats célèbres dans notre dossier spécial.

200 exercices gratuits pour faire échec et mat

Entraînez-vous à reconnaître des schémas pour faire échec et mat avec nos exercices. Nous vous proposons 200 exercices gratuits. Le premier est ICI, un lien vers le suivant vous sera proposé en bas de l’article.

Attention, ce sont des exercices astucieux qui demandent concentration et persévérance. Ils ne sont pas très difficiles mais sont astucieux. N’allez pas trop vite voir la solution !

Voilà, c’est tout pour le célèbre coup du berger. Ne partez pas sans avoir découvert notre méthode pour apprendre les échecs !

Je souhaite découvrir votre méthode pour apprendre les échecs