Skip to content

La partie espagnole aux échecs

La partie espagnole aux échecs

L’ouverture espagnole est l’ouverture la plus jouée que ce soit à haut-niveau ou chez les amateurs. Grande spécialité du champion du monde Magnus Carlsen, apprenez les bases de la partie espagnole en vidéo avec le champion de France 2018 Tigran Gharamian !

Qu’est ce que la partie espagnole ?

La partie espagnole se caractérise par les coups suivants : 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5. Nous obtenons alors la position ci-dessous :

Le développement du Fou sur la case b5 est caractéristique de l’ouverture espagnole. Le Fou met une pression directe sur le Cavalier noir situé en c6.

  • Quelles sont les idées cachées derrière ce coup de Fou ?
  • Comment les noirs peuvent réagir ?
  • Quels sont les plans de développement des blancs ?

C’est à ces questions que se propose de répondre le grand-maître Tigran Gharamian dans sa formation pour apprendre les bases de la partie espagnole. C’est parti pour la vidéo !

 

 

Sachez que Tigran vous donne également les bases de l’ouverture italienne dans cet article. L’italienne est également une ouverture phare du jeu d’échecs. Jouée aussi bien par les tout-débutants que par les grands-maîtres, elle diffère de l’espagnole par le placement du Fou au 3ème coup sur la case c4 au lieu de la case b5 comme pour l’espagnole.

Mémoriser ou comprendre une ouverture ?

Il n’y a pas encore longtemps, les meilleurs joueurs de la planète apprenaient et récitaient des ouvertures sur 25 ou 30 coups, notamment sur la partie espagnole où la théorie est très développée. Heureusement pour nous, le champion du monde Magnus Carlsen a donné un bon coup de balai à cette méthode et a montré que le plus important était de bien comprendre les idées des ouvertures.
 
 

C’est pourquoi nous nous attachons à expliquer le plus clairement et le plus simplement possible les idées des ouvertures aux échecs.

Apprendre la stratégie des ouvertures

Nous vous rappelons tout de même qu’avant de se « spécialiser » dans une ouverture, il est préférable d’apprendre quelques grands principes de stratégie pour bien démarrer une partie d’échecs. Retrouvez ces stratégies de l’ouverture dans notre dossier pour bien démarrer une partie d’échecs.

Mais une fois à l’aise avec ces grands principes, il est tout à fait normal de vouloir se spécialiser quelque peu dans une ouverture afin d’avoir le plus de chance possible d’obtenir un milieu de jeu agréable. Et c’est exactement ce que vous propose TIgran !

Et maintenant, à vous de choisir

  • Découvrir les principales ouvertures d’échecs,

  • Apprendre les bases de la sicilienne, une ouverture pour jouer avec les noirs,

  • Vous inscrire à notre programme gratuit pas à pas avec 14 emails où on vous prend par la main,

  • Revenir à l’accueil pour explorer d’autres thèmes en lien avec le jeu d’échecs.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !