Skip to content

10 bonnes raisons de jouer la défense française

La défense française est l’ouverture que nous recommandons pour jouer avec les noirs contre 1. e4 lorsqu’on débute aux échecs. En jouant e4 au premier coup, les blancs annoncent leur intention de créer un grand centre de pion grâce au duo d4 et e4. En contrant le centre par 1… e6 puis 2… d5, les noirs s’assurent d’une position saine et d’un centre solide.

Cette défense a été jouée régulièrement par des artistes comme Korchnoi, Botvinnik et Nimzowitsch. Ces derniers temps, Vitiugov, Ding Liren et Morozevich ont essayé avec succès la défense française au plus haut niveau. Voici donc notre Top 10 des bonnes raisons pour jouer la française.

1. C’est l’une des meilleures ouvertures pour les noirs

Commençons par un point de vue strictement comptable. Grâce aux bases de données, on peut comparer les résultats obtenus par les joueurs en les classant par ouvertures. Et la défense française est une des ouvertures obtenant les meilleurs résultats. Par exemple, la base de données de lichess donne une probabilité de 64% de gagner ou de faire match nul avec la française. Pas mal non ?

2. La défense française pose des problèmes concrets aux blancs

Quand certains des meilleurs joueurs au monde comme Korchnoi, Nimzowitsch et Petrosian choisissent une ouverture à vie, il est certain que cette ouverture est solide et résistante. La plupart des joueurs de e4 recherchent des positions tactiques et ouvertes. Lorsque vous jouez la défense française, vous contrecarrez leurs plans et c’est bien souvent vous avec les noirs qui vous retrouvez avec les pièces actives. En connaissant quelques schémas de développement très simples, on peut vite poser des problèmes à l’adversaire !

3. Elle est idéale pour les joueurs positionnels ou pour apprendre le jeu positionnel

La défense française mène souvent à des positions fermées ou semi-ouvertes ce qui implique un jeu de manœuvre où celui qui comprend mieux la position va gagner. Les joueurs positionnels se régalent ! Inversement, jouer la défense française va faire progresser votre jeu positionnel à coup sûr !

4. Ne pas passer des heures à l’étudier

En maîtrisant quelques schémas, on peut très bien se débrouiller avec la défense française. C’est l’avantage de jouer une ouverture positionnelle où on ne risque pas de perdre rapidement à cause d’une attaque foudroyante… Il faut cependant noter que cette ouverture n’est pas du tout ennuyeuse. Surtout dans des variantes comme celle de Winawer. Des étincelles voleront de temps en temps !

5. La structure de pions est mise au point dès le début

Cette ouverture verrouille souvent le centre avec des pions et les attaques se déroulent sur les ailes. Des ruptures de pions peuvent alors se produire à la base des chaînes de pions. Ce qui est remarquable avec cette ouverture, c’est l’importance de bien coordonner vos pièces avec votre structure de pions. Faut-il ouvrir ou pas ? Faut-il pousser ce pion ou pas ? Toutes ces petites questions sont importantes et feront progresser votre compréhension du jeu d’échecs.

6. Des milieux de jeux plus tranchants

La défense française est généralement une ouverture orientée vers le jeu positionnel. Cependant, les déséquilibres créés par la structure de pions peuvent souvent conduire à des milieux de jeu plus tactiques. Une fois que vous entrez dans une position dynamique, il faut être prêt !

7. La défense française vous donne un contrôle sûr du centre

Et ça c’est important pour la stabilité de la position. Avec la défense française, vous avez une ouverture saine et stable. Vous ne vous contentez pas d’échanger un pion du centre de l’adversaire comme dans la sicilienne. Vous proposez une solution solide pour lutter pour le centre.

8. La défense française vous aide à comprendre le concept de bon Fou vs mauvais Fou

Regardez-bien la position de base de la française. Les noirs ont une chaîne de pions e6-d5 et leur Fou situé sur la case c8 butte contre ces pions. C’est le mauvais Fou des noirs. L’autre Fou est le bon Fou. Comment utiliser le bon Fou et comment réussir à échanger le mauvais Fou contre une pièce blanche font partie des grandes stratégies aux échecs et vous progresserez sur ces thèmes à coup sûr avec la défense française !

9. Facilement jouable jusqu’à un niveau avancé

La Défense française est définitivement jouable jusqu’au niveau de grand-maître. Si vous souhaitez une ouverture durable qui va vous suivre tout au long de votre carrière échiquéenne, la française est pour vous !

10. La défense française vous aide à apprendre les échecs en tant que débutant

C’est là le point crucial pour nous. C’est l’une des rares ouvertures qui non seulement vous permet de gagner des parties avec les noirs, mais vous aide également à apprendre les échecs en tant que débutant. Que ce soit comment coordonner vos pièces dans des positions exiguës, provoquer des faiblesses et les exploiter dans la position de votre adversaire, de différer le roque et d’opter plutôt pour une attaque agressive à l’aile du roi, d’échanger votre fou contre un cavalier, d’entrer dans une bonne finale… Cette ouverture est probablement la meilleure à étudier si vous êtes un débutant aux échecs. Le Top joueur Anish Giri dit d’ailleurs que c’est son ouverture « d’enfance ». Nous pensons que quiconque veut maîtriser les échecs devrait apprendre la Défense française !

Et pour vous l’apprendre, nous avons demandé à un spécialiste : le maître Kevin Terrieux !

Voici un extrait de la formation :

 

Et voici l’accès à la formation en entier ! Plus de 7h de vidéos pédagogiques pour apprendre la défense française mais aussi pour progresser aux échecs !

bien jouer la défense française aux échecs

Et maintenant, à vous de choisir :

  • Découvrir les différentes ouvertures d’échecs,
  • Apprendre une ouverture avec les blancs : l’ouverture italienne.
  • Vous inscrire à notre programme gratuit pas à pas avec 14 emails où on vous prend par la main,
  • Explorer les stratégies des ouvertures.

 

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !