Pour bien se développer aux échecs, il est fortement recommandé de sortir en premier ses pièces mineures : les Cavaliers et les Fous. La question qui suit tout naturellement est où les sortir ? Eh bien, il faut les sortir sur des cases où ces pièces auront la plus grande « activité », c’est-à-dire le plus grand rayonnement. Étudions ces deux pièces séparément pour comprendre où les placer correctement.
La bonne place du Cavalier dans l’ouverture aux échecs
Commençons par remarquer que le cavalier contrôle beaucoup plus de cases au centre de l’échiquier que sur un bord. Pour illustrer ceci, voyons deux exemples
Ainsi il est très souvent préférable de déplacer ses Cavaliers vers le centre de l’échiquier. No.tons également que le Cavalier ne contrôle que deux cases s’il se trouve dans un coin de l’échiquier. Donc, il y est généralement encore plus mal placer.
La bonne place du Fou dans l’ouverture aux échecs
Pour le Fou, c’est un peu différent. Il est important que le Fou ne soit pas bloqué par ses propres pions. Son champ d’action serait alors très restreint. Comparons les deux situations suivantes.
Un Fou bloqué par ses propres pions et sans réel avenir est appelé un mauvais Fou. Par opposition, un bon Fou a une bonne activité et contrôle donc beaucoup de cases.
Bien se développer aux échecs : une ouverture classique
Appliquons maintenant les principes que nous venons d’exposer pour analyser les deux situations suivantes :
Nous terminons cet article par deux remarques. Tout d’abord, en sortant vos pièces mineurs, vous allez libérer le passage pour le Roque ce qui mettra votre Roi à l’abri et enfin il est préférable de sortir en premier ses Cavaliers et ensuite ses Fous car ceux-ci sont plus difficiles à placer.
Enfin, vous trouverez d’autres conseils pour bien démarrer une partie et bien se développer aux échecs ICI .