L’ouverture aux échecs peut être vue comme une course au développement. En effet, le premier ayant sorti toutes ses pièces et ayant mis son Roi à l’abri aura toute les chances de prendre l’initiative et de pouvoir menacer son adversaire. Le fait de voir l’ouverture aux échecs comme cela a deux grandes conséquences : ne pas sortir sa Dame trop vite et ne pas jouer deux fois la même pièce. Voyons en détail ces deux principes sur le développement aux échecs.

Ne pas sortir sa Dame trop tôt dans l’ouverture aux échecs

La Dame est la pièce la plus puissante aux échecs et la tentation de l’utiliser au plus vite est très grande ! Néanmoins c’est presque toujours une erreur de la sortir dès le début de la partie, en effet votre adversaire risque de développer ses pièces en attaquant votre Dame ce qui va lui faire gagner du temps dans la course au développement. Voyons un exemple :

Les blancs ont sorti très vite la Dame en f3 et menacent le mat du berger : Dxf7 mat ! La tentation est grande de gagner une partie sans efforts ! Mais c’est en fait une mauvaise idée : les noirs peuvent parer le mat en se développant par Cf6. Ensuite, ils joueront leur Fou en g4 pour se développer en attaquant la Dame et gagner ainsi la course au développement !

Une autre façon de profiter de la Dame placée en f3, une fois le mat du berger paré, est d’amener le Cavalier b8 en c6 puis en d4. De là, il attaquera la Dame blanche, l’obligeant à bouger et il rayonnera sur la position.

C’est donc très important de ne pas sortir trop vite sa Dame mais aussi de profiter des sorties hasardeuses de la Dame de son adversaire ! Gagner des temps de développement pour gagner la course au développement est un des grands thèmes de la stratégie des ouvertures.

Le développement aux échecs : ne pas jouer la même pièce deux fois

Le principe est à peu près le même. Si on ne joue qu’avec une ou deux pièces, on va perdre la course au développement… Étudions la position suivante :

Les blancs ont joué deux fois leur Cavalier pour le mettre en g5. Ils espèrent certainement pouvoir attaquer rapidement la position noire mais c’est un mauvais calcul ! En effet, les noirs peuvent jouer Fe7 qui développe une pièce tout en attaquant le Cavalier g5. Donc le Cavalier va devoir reculer et les noirs vont gagner la course au développement !

L’importance de cette idée pour la stratégie des ouvertures est énorme : si votre adversaire commence à jouer plusieurs fois la même pièce, le but sera d’essayer d’en profiter pour gagner des temps de développement supplémentaire, puis d’ouvrir la position pour attaquer. Nous serons alors logiquement en bonne position pour prendre le dessus puisque nous aurons nos pièces mieux placées.

Retrouvez tous nos conseils sur le développement aux échecs pour bien démarrer une partie dans notre dossier spécial.

Et ne partez pas sans découvrir notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs !

Découvrir notre programme gratuit