On appelle centre de l’échiquier les quatre cases d4, d5, e4 et e5 (voir l’échiquier ci-dessous). Un des grands buts de l’ouverture aux échecs de de contrôler ce centre afin de dominer aux échecs. Mais deux grandes écoles s’affrontent sur ce sujet !

Contrôler le centre permet de bien démarrer l’ouverture aux échecs

L’école dite « classique » préfère contrôler le centre avec les pions dans le but d’étouffer les pièces de l’adversaire. Cela permet également d’avoir plus d’espace que son adversaire et donc un développement plus facile. Le but est donc de former avec les blancs un duo de pions d4 et e4 parfois aidé des pions c4 ou f4.

Du côté des noirs, l’objectif est donc d’empêcher de former ce duo de pions dans de bonnes conditions

La plupart des joueurs suivent ces stratégies. Le premier coup blanc le plus joué est e4 pour contrôler le centre et le premier coup noir le plus joué est e5 pour empêcher la création du duo de pion e4-d4.

Dominer aux échecs : le point de vue des « hyper-modernes »

La deuxième école dite hyper-moderne préfère contrôler le centre avec les pièces pour qu’elles aient le plus grand champ d’action possible. Cette école a été créée par le très fort joueur tchèque Richard Réti au début du XXème siècle. Voici un exemple d’un début de développement hyper-moderne de la part des blancs.

On voit bien que le centre n’est pas occupé par des pions blancs mais est bien contrôlé par les pièces mineures blanches. Le développement du Fou g2 s’appelle un fianchetto et est caractéristique de l’école hypermoderne. Ce développement particulier du Fou permet de bien contrôler le centre.

Les blancs souhaitent amener les pions au centre seulement dans un deuxième temps avec l’idée que leur poussée, soutenue par les pièces déjà développée, mettra l’adversaire sous pression.

Un exemple de lutte pour le centre :  la défense sicilienne

Voici une des ouvertures les plus jouées aux échecs : les blancs commencent par 1. e4 et les noirs répondent le coup surprenant : 1… c5 !

D’une façon tout à fait inattendue, les noirs ne libèrent aucune de leurs pièces mineures au premier coup. Quelle est donc l’idée de la défense sicilienne ?  Eh bien si les blancs jouent leur pion en d4, les noirs pourront l’échanger contre le pion c5. Ceux-ci auront alors davantage de pions au centre. Contre un temps de développement, ils parviennent à bien contrôler le centre.

Retrouvez le maître Pierre Petitcunot qui vous explique tout ça en vidéo et bien d’autres choses encore !

Vous avez aimé cette vidéo ? Retrouvez Pierre dans le pack « comment créer son répertoire d’ouverture » !

Enfin, retrouvez l’ensemble de nos conseils sur l’ouverture aux échecs et ne nous quittez pas sans découvrir notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs !

Découvrir notre programme gratuit