Skip to content

C’est quoi la sicilienne aux échecs ?

sicilienne aux échecs

La défense sicilienne est une ouverture d’échecs choisie par les noirs après que les blancs, au premier coup, ait avancé leur pion devant le Roi de deux cases. C’est la défense favorite de grands champions comme Bobby Fischer, Garry Kasparov et le plus fort joueur français de tous les temps Maxime Vachier-Lagrave. et c’est aussi la défense préférée de Beth Harmon dans la célèbre série Netflix « Le jeu de la Dame ».

Retrouvez donc dans cet article les grands principes de cette ouverture et une vidéo pour apprendre à jouer une variante de cette ouverture, la sicilienne Najdorf (pour joueurs confirmés).

Le principe de la sicilienne aux échecs

La sicilienne arrive donc après les coups 1. e4 c5

défense sicilienne échecs

Cette position est paradoxale. Les noirs perdent un temps de développement afin de contrôler le centre et d’empêcher les blancs de réaliser le centre parfait en plaçant leurs pions en e4 et d4. En effet, si les blancs poussent leur pion en d4, les noirs l’échangent contre leur pion c. Ils ont donc échangé un pion du centre contre un pion de l’aile ce qui est favorable pour eux.

Cependant, la meilleure technique pour profiter d’un avantage de développement est d’ouvrir les lignes. Et donc le coup d4 se justifie également pour les blancs !

Nous obtenons donc une position où chaque camp fait un pari. Les noirs misent sur le centre et les blancs sur le développement. Intéressant non ?

Pour être tout à fait complet, sachez que les blancs préfèrent placer leur Cavalier en f3 avant de jouer d4. Ils souhaitent en effet reprendre en d4 avec leur Cavalier après l’échange des pions et non avec leur Dame qui serait exposée.

Vidéo : comment jouer la sicilienne Najdorf

Quel est le point commun entre Bobby Fischer, Garry Kasparov et Maxime Vachier-Lagrave ? Leur ouverture préférée est une variante spécifique de la sicilienne : la Najdorf. Nous avons donc demandé à Pierre Petitcunot, maître international, de nous expliquer les principaux plans de cette variante. C’est une vidéo pour joueurs confirmés mais même les tout-débutants peuvent apprendre et retenir des idées. C’est toujours intéressant d’entendre un maître exposé son point de vue sur une ouverture !

Beth Harmon et la sicilienne

On en profite pour vous indiquer que l’ouverture sicilienne est très présente dans la série Netflix « Le jeu de la Dame ». En effet, c’est l’ouverture favorite de Beth Harmon et de Borgov, l’adversaire numéro 1 de Beth. Un jeu de domination entre ces deux champions va avoir lieu autour de cette ouverture, Beth hésitant à jouer son ouverture préférée contre le champion russe.

Fan de la sicilienne ? Le maître Pierre Petitcunot analyse les 2 siciliennes les plus connus dans sa formation « Comment créer un répertoire d’ouverture » : la sicilienne Najdorf et la dragon. Vous apprendrez également comment choisir vos ouvertures en fonction de votre style et vous découvrirez une méthode pour travailler les ouvertures.

Pour continuer votre lecture, retrouvez notre page spéciale sur les grands principes de l’ouverture aux échecs ou découvrez les bases de l’ouverture espagnole avec une vidéo du champion de France 2018 Tigran Gharamian pour les débutants aux échecs cette fois-ci.

Tigran vous propose également d’aborder les grands thèmes de l’ouverture italienne. Découvrez comment obtenir de bonnes positions dès l’ouverture en cliquant sur l’image ci-dessous :

apprendre-echecs-ouverture-italienne

Vous pouvez également découvrir notre méthode pour apprendre et progresser aux échecs en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé, améliorent en continu, le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

apprendre-echecs-ouverture-italienne
Une ouverture légendaire expliquée par un GMI
Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !