Skip to content

L’ouverture aux échecs : comment bien démarrer une partie

Dès le début d’une partie d’échecs, les deux adversaires vont lutter pour prendre l’initiative. Bien démarrer une partie permet donc d’être le premier à attaquer dans de bonnes conditions.

Voici les grands principes généraux qui vous permettront de sortir correctement de l’ouverture et d’avoir toutes les cartes en main pour bien jouer le milieu de jeu.

Nous vous présenterons également dans cet article les bases de l’ouverture espagnole en vidéo, la façon d’aborder les ouvertures du champion du monde Magnus Carlsen ainsi que les idées des principales ouvertures d’échecs.

Les grands principes de l’ouverture aux échecs en vidéo

Plus de vidéos ? Inscrivez-vous sur notre plateforme numérique pour apprendre les échecs.

Plus d’infos sur l’ouverture aux échecs

Donc, comment bien démarrer une partie d’échecs ? Eh bien, tout joueur amateur peut sortir correctement de l’ouverture aux échecs en suivant les principes suivants :

Voilà de quoi vous faire bien démarrer une partie d’échecs !

Les ouvertures espagnoles et italiennes en vidéo

Nous vous proposons d’apprendre les bases de l’ouverture espagnole en vidéo gratuitement avec le champion de France  Tigran Gharamian, ainsi que les bases de la partie italienne.

Bon visionnage !

L’ouverture des joueurs de haut-niveau

C’est seulement à très haut niveau qu’on trouve le stéréotype du joueur d’échecs connaissant par cœur des variantes d’ouverture sur des dizaines de coups. Le point de vue le plus répandu est que si on parvient à déstabiliser son adversaire dans l’ouverture, on a une chance de gagner la partie. Sinon le match nul est le résultat le plus probable. Ainsi la préparation des ouvertures prend une place prépondérante chez les grands joueurs. Pour trouver des idées, ceux-ci utilisent des bases de données avec des millions de parties et ont même parfois des équipes chargées de leur en trouver.

Et Magnus Carlsen ?

Comment bien démarrer une partie d’échecs selon Magnus ? De ce point de vue, le triple champion du monde a révolutionné le jeu d’échecs. En effet, il ne mise pas du tout sur l’ouverture mais sur sa capacité à mieux jouer le milieu de jeu et la finale que son adversaire. Ainsi, il n’est pas du tout rare de le voir sortir avec une position inférieure de l’ouverture et de mieux jouer que son adversaire ensuite pour finir par gagner. Magnus Carlsen a donc permis de remettre la compréhension du jeu à sa juste place et les joueurs de la jeune génération ont tendance à suivre son exemple. Un vent d’air frais souffle donc sur les échecs !

Les principales ouvertures d’échecs

Nous vous avons préparé un article pour vous montrer les idées des principales ouvertures d’échecs. Vous comprendrez notamment que certaines ouvertures comme la défense française, la scandinave ou la Caro-Kann ont le même but mais utilisent des moyens différents pour l’atteindre.

Comment choisir vos ouvertures d’échecs

Une grande question ! Nous vous proposons de revivre la conférence du champion de France 2018 Tigran Gharamian du 07 février 2021 qui vous donne des clés pour sélectionner les ouvertures qui vous conviennent le mieux lors de la conférence  « Comment choisir son ouverture ». Deux dates possibles chaque semaine pour la rediffusion !
 

Voici enfin une sélection de livres d’ouverture d’échecs pour aller plus loin :

125 surprises dans l'ouverture  livre maitriser les ouvertures

Pour poursuivre votre lecture, après l’ouverture aux échecs, vous pouvez lire les techniques pour terminer une partie d’échecs.

Vous trouverez également une présentation de notre équipe et des bienfaits du jeu d’échecs.

Envie de progresser aux échecs ? En plus de notre formation numérique, voici notre sélection des meilleurs livres de stratégie aux échecs.

Le champion de France 2018 Tigran Gharamian vous propose pendant près de 4h30 de vidéo de découvrir les grands thèmes de l’ouverture italienne. Découvrez comment obtenir de bonnes positions dès l’ouverture en cliquant sur l’image ci-dessous :

apprendre-echecs-ouverture-italienne

Entrez également dans le monde de Magnus Carlsen ou Garry Kasparov en cliquant sur le lien ci-dessous !

tigran echecs

Tigran Gharamian

champion de France 2018

Tigran a conçu notre formation pour les adultes et a validé notre formation enfant. Retrouvez-le régulièrement en conférence gratuitement en vous inscrivant ICI.

Programme GRATUIT DEBUTANT

14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs

Conference echec

Ecouter un GMI expliquer les coups en direct.

Jouer avec la communauté.

Participer à nos tournois selon votre niveau.

Poser toutes vos questions en direct. 

Nos Tops Catégories :

Nos articles

coup du berger

Le coup du berger

Le coup du berger est un piège à connaître absolument lorsqu’on débute aux échecs. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce thème ainsi que les stratégies
Lire l'article
Les principales ouvertures d'échecs

Les principales ouvertures d’échecs

Lorsqu’on débute aux échecs, on peut être impressionné par les multiples possibilités des débuts de partie. Pourtant, ces différentes ouvertures se basent sur des idées logiques et les noirs ont
Lire l'article
sicilienne aux échecs

C’est quoi la sicilienne aux échecs ?

La défense sicilienne est une ouverture d’échecs choisie par les noirs après que les blancs, au premier coup, ait avancé leur pion devant le Roi de deux cases. C’est la
Lire l'article
pièges d'ouverture

Les plus beaux pièges d’ouverture

On souhaite tous réussir à développer notre jeu pour dominer petit à petit notre adversaire avant de conclure brillamment la partie. Mais un gain rapide est toujours bon à prendre…
Lire l'article
La partie espagnole aux échecs

La partie espagnole aux échecs

Apprenez les bases de la partie espagnole en vidéo avec le champion de France 2018 Tigran Gharamian ! Qu’est ce que la partie espagnole ? La partie espagnole se caractérise
Lire l'article
Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !