Portrait d’un de nos premiers ambassadeurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos ambassadeurs, n’hésitez pas à aller consulter cette page : Les ambassadeurs d’apprendre les échecs en 24 heures.
Si vous souhaitez simplement nous écrire, utilisez ce formulaire de contact.
Charles, quelle est ton histoire avec les échecs ?
J’ai appris les règles sur un tout petit jeu de voyage avec un oncle, j’avais cinq ans.
En 1972, au collège, avec quelques camarades nous avons été atteints par la fièvre des échecs. Eh oui, c’était juste après le « match du siècle ». Beaucoup de parties mais pas de culture échiquéenne.
A la fin des années 80, je trouve enfin ma voie professionnelle. Je deviens enseignant, je pousse la porte d’un club et aussitôt j’en crée un dans mon village. Dans la foulée j’organise un premier tournoi.
Par la suite je deviens arbitre, président du Comité départemental 66, responsable des compétitions scolaires pour le Languedoc-Roussillon…
Chaque semaine, dans mon club, j’ai un grand plaisir à partager mes modestes connaissances échiquéennes avec les jeunes, ou les adultes débutants. C’est un prolongement naturel de mon métier.
Convaincu que le jeu d’échecs peut rapprocher les gens, quels que soient leur origine, leur âge, leur culture… j’ai eu le plaisir d’organiser des rencontres par équipes entre Catalans du Nord et du Sud avec un ami de l’autre côté des Pyrénées.
Enfin, je dois au jeu d’échecs d’avoir rencontré mon épouse qui s’est proposée lorsque je cherchais de l’aide pour faire de l’initiation dans mon école.
Pour moi, le jeu d’échecs c’est une histoire d’amour !
Charles, pourquoi as-tu souhaité t’engager dans ce rôle d’ambassadeur d’échecs avec nous ?
J’aime le ton utilisé par les intervenants du site, leur souci d’être compris par le plus grand nombre.
Pour moi, le jeu d’échecs est source de bonheur, il accompagne mon envie permanente d’apprendre et de comprendre. Si le fait de devenir ambassadeur me permet de partager mon enthousiasme et d’apporter un peu de ce bonheur autour de moi, pourquoi ne pas me lancer.
Charles, quel message as-tu envie de transmettre aux lecteurs de cette page ?
Osez découvrir, explorer, partager le jeu d’échecs, vous ne le regretterez pas ! Un nouveau monde s’ouvre à vous.
—
Comme Charles, devenez ambassadeur du jeu d’échecs dans votre coin ! Postulez ici.
Retrouvez la page Ambassadeur du jeu d’échecs avec tous nos ambassadeurs.