Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’excellent documentaire « hyperconnectés – le cerveau en surcharge » diffusé sur ARTE et disponible sur youtube. Les auteurs tentent de donner une explication à l’augmentation du stress au travail et des burns out. Ils nous donnent aussi des idées pour améliorer sa concentration, son attention et gérer le stress. Voici ce qu’ils racontent :

Les difficultés pour se concentrer

Tout d’abord, la multiplication des objets connectés qui se trouvent autour de nous nous donnent accès à une quantité phénoménale d’informations. L’humanité produit autant d’informations en deux jours qu’elle ne l’a fait en deux millions d’années !

Mais ce flot d’informations arrive trop vite et on n’est pas capable de le traiter. Cela engendre du stress… Des chercheurs sont alors allés rencontrer des centaines de cadres pour voir leur rapport au numérique. Leur travail a permis de montrer que la concentration de ces cadres est très affectée par ce bombardement d’informations. Ils sont constamment interrompus par un coup de téléphone ou un mail et ont beaucoup de mal à retrouver le fil de leur travail ensuite.

Ils montrent aussi que ce défaut d’attention est présent dans d’autres sphères de la vie. Par exemple, la durée de concentration d’un jeune devant son écran n’est que de 45 secondes ! Quand on sait qu’un jeune passe en moyenne de cinq à sept heures par jours devant un écran, c’est assez effrayant !

Une solution pour améliorer sa concentration et gérer le stress

Mais pas de panique ! Ils proposent des solutions notamment pour les enseignants. Parmi celles-ci : jouer aux échecs ! Ils partent du principe que l’attention et la concentration, ça se travaille et que le jeu d’échecs est un excellent outil pour cela ! Plus vous allez améliorer votre concentration plus vous allez gérer le stress.

Même si on imagine très bien que le jeu d’échecs peut améliorer la concentration, il est important de noter que cela a été démontré scientifiquement ! Michel Noir dans sa thèse (Lyon 2002) a montré que les enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans augmentent leur capacité de concentration de 50% par rapport aux autres enfants. Notons que les capacités de mémorisation et de logique sont aussi améliorées.

Enfin, notons que les écrans rendent difficile la concentration. Nous discutons de ce thème ICI .

Voici le documentaire, le passage sur le jeu d’échecs est à la minute 36.