Comprendre comment son cerveau fonctionne est important pour progresser aux échecs. Alors quand le maître des neurosciences écrit un livre de vulgarisation sur le sujet, il faut sauter sur l’occasion ! Mais ce n’est pas le seul but de ce livre… Apprendre de Stanislas Dehaene fait aussi le point les dernières avancées de l’intelligence artificiel et analyse ce que cela peut nous apporter à nous êtres humains ! Vraiment passionnant !

Les quatre bases de l’apprentissage

Accessible et pas du tout démagogique, le livre de Stanislas Dehaene s’appuie sur les dernières recherches pour revisiter les quatre bases de l’apprentissage :

  • L’attention
  • L’engagement dans l’activité
  • L’importance du sommeil pour consolider les connaissances
  • La phase de vérification

Le contenu est clair et très pratique. À mettre entre toutes les mains !

Apprendre de Stanislas Dehaene : l’intelligence artificiel

Là encore, on aime particulièrement la simplicité de Stanislas Dehaene. Il analyse l’apport de l’intelligence artificiel sans démagogie et en tire des conseils très utiles. Concernant plus particulièrement les échecs, ce qui est intéressant est son analyse du fonctionnement d’Alpha Zéro. Vous savez peut-être que c’est un programme auto-apprenant. On lui a donné les règles et il a appris tout seul la meilleure façon de jouer (en jouant contre lui-même !). Ce qui est important à retenir est qu’Alpha Zéro n’est pas un programme mais plutôt deux : un pour choisir ses coups, un pour vérifier quand la partie est finie s’il avait raison de jouer ces coups. Cette phase de vérification, déjà présente dans les quatre bases de l’apprentissage, semble être vraiment capitale. Cela doit nous faire réfléchir à notre façon d’apprendre !

Voilà, on conseille vivement ce livre. Si vous souhaitez le découvrir et avoir d’autres avis, cliquez sur l’image :

Pour continuer votre lecture, voici un article sur le fonctionnement de notre mémoire : ICI.

Vous pouvez également découvrir notre formation pour apprendre les échecs en cliquant ci-dessous.

Apprendre les échecs