Maîtriser les fins de partie est extrêmement important pour bien savoir jouer les autres phases du jeu d’échecs mais aussi pour avoir une bonne technique et parvenir à gagner nos parties gagnantes. Voici donc notre TOP 5 des meilleurs livres sur les finales aux échecs.

n° 5 : Dvoretsky

Du haut niveau comme tous les livres du célèbre entraîneur Russe ! Revers de la médaille, si vous débutez votre apprentissage, ce livre n’est pas forcément fait pour vous… Mais cela reste une référence pour ceux qui veulent aller au fond des choses ! Dernière remarque, il n’est plus disponible en français en ce moment.

n° 4 : Rosen

Là au contraire, un livre parfait pour débuter ! L’auteur part du principe qu’il est important de s’exercer pour maîtriser les connaissances des fins de parties. Ainsi chaque nouvelle idée est accompagnée d’une dose d’exercices très bien choisis.

n° 3 : De La Villa

Un livre recommandé là aussi par la fédération française d’échecs. L’auteur fait un tri dans les connaissances à acquérir et propose 100 positions à retenir pour bien jouer les finales.

n° 2 : Silman

Jeremy Silman s’est imposé comme le meilleur auteur échiquéen des années 2000. Son livre sur les finales est excellent, complet et s’adresse à des joueurs de tout niveau. L’écriture est comme toujours très belle, les idées bien expliquées ce qui rend le livre très accessible même lorsqu’on débute.

n°1 des meilleurs livres sur les finales aux échecs : Chereschevski

La grande classe ! Ce livre explique clairement les stratégies à mettre en œuvre lors des fins de parties. Des générations entières se sont formées aux finales grâce à ce livre. Un grand classique et un livre à avoir dans sa bibliothèque !

Voilà pour les finales ! Pour continuer votre lecture, voici notre sélection de livres sur la stratégie ICI et sur la tactique ICI.

Notez qu’on propose une formation numérique qui parle des ouvertures, des milieux de jeu et des finales. Cliquez ici pour la découvrir : APPRENDRE LES ÉCHECS

______________________________________________________________________________________________________

meilleurs livres de stratégie aux échecs

 

Les livres ont été sélectionnés par Tigran Gharamian, champion de France 2018.