Progresser aux échecs

Tout le monde rêve de progresser aux échecs. Cependant la quantité d’information disponible sur le sujet est tellement grande qu’il est très difficile de s’y retrouver et de s’organiser. Pour vous aider, nous avons divisé les thèmes à travailler pour progresser aux échecs en cinq sous-parties :

  1. Stratégie
  2. Tactique
  3. Savoir-faire
  4. Connaissances
  5. Attitudes

Maîtriser la stratégie

Le jeu d’échecs est avant tout est jeu de stratégie. Réussir à organiser son jeu est un des thèmes qui rend le jeu d’échecs très intéressant. Pour cela, chaque phase du jeu d’échecs a ses propres règles de stratégie :

  • L’ouverture : c’est certainement le domaine le mieux maîtriser. Dès le début de l’apprentissage du jeu, on nous expose les principes pour bien démarrer une partie. Si ce n’est pas fait pour vous, nous vous les expliquons ICI.
  • Le milieu de jeu et les finales : Maîtriser la stratégie de ces deux phases du jeu est un travail de toute une vie ! On n’a jamais fini d’apprendre et c’est ce qui rend le jeu d’échecs si passionnant. Pour travailler ces domaines, vous trouverez l’ensemble des notions de stratégie aux échecs dans notre formation en ligne. Découvrez le sommaire de notre formation « vers la maîtrise de la stratégie » ICI. Si vous préférez une version papier, voici une sélection des meilleurs livres de stratégie sur le milieu de jeu ICI et le meilleur livre sur la stratégie des finales est assurément celui-ci : https://amzn.to/2OXzSrZ

Bien calculer

La tactique aux échecs permet non seulement de gagner du matériel, de savoir mater ou de sauver des parties compromises mais aussi de mettre en place ses stratégies. C’est donc absolument fondamental de maîtriser cette composante du jeu d’échecs. Voici ainsi nos conseils pour bien calculer aux échecs ICI et une sélection des meilleurs livres de tactique ICI.

Les savoir-faire nécessaires pour progresser aux échecs

Voici une liste des savoir-faire qu’un bon joueur d’échecs doit maîtriser

Les connaissances nécessaires

Certaines connaissances sont à acquérir. Beaucoup moins que ce qu’on peut imaginer mais quand même ! Parlons tout d’abord des ouvertures. Vous avez ainsi le choix entre jouer des grandes lignes déjà analysées en profondeur où vous aurez à apprendre là beaucoup de choses et jouer de petites lignes moins analysées. Nous en parlons en détails dans le module 10 de notre formation.

Qu’en est-il des finales ? On ne peut pas imaginer bien jouer un milieu de jeu si on n’a pas quelques connaissances des finales. Vous les retrouverez dans le module 14 de notre formation. Si vous préférez une version papier, voici une sélection des meilleurs livres sur les finales ICI.

Découvrez la page de vente de notre formation pour joueurs aguerris ICI.

Avoir une bonne attitude

Le jeu d’échecs est un jeu très complet et il est assez courant de voir des joueurs qui ont des connaissances solides d’un point de vue échiquéen mais qui n’ont pas les résultats qui vont avec. C’est que le jeu d’échecs ne se résume pas à bien calculer, à maîtriser le milieu de jeu et les finales… L’attitude compte beaucoup aussi !

  • Privilégier les efforts sur les résultats : Il faut comprendre qu’un peu de chance ou de malchance peut faire pencher le résultat d’un côté ou de l’autre. Il est préférable d’analyser notre jeu, de comprendre si on travaille bien à la maison, si on fait les efforts nécessaires plutôt que de s’attarder sur le résultat. Les résultats viendront tout seuls ! Cela évitera notamment de se décourager à la moindre contre-performance .

  • Tirer parti de ses erreurs : Le raisonnement par analogie est extrêmement présent aux échecs. Si on a fait une erreur, on a donc toutes les chances de la refaire si on ne la repère pas !

  • Être combatif : Comme dit le célèbre entraîneur indien Ramesh, il est plus facile de bouger les pièces quand on cherche un exercice plutôt que tout se passe dans la tête, il est plus facile de changer d’ouverture après une défaite plutôt que de l’approfondir, il est plus facile de stopper ses calculs plutôt que de les approfondir… Bref, il est important de faire attention de ne pas tomber dans la facilité et d’être combatif.

Voilà, c’est terminé ! On vous l’avait dit, c’est tout un programme ! Nous vous invitons à découvrir notre plateforme de formation gratuitement en cliquant ICI.

______________________________________________________________________________________________________

meilleurs livres de stratégie aux échecs

Cet article a été écrit par Tigran Gharamian, champion de France 2018.

Envie de progresser aux échecs ? En plus de notre formation numérique, voici notre sélection des meilleurs livres de stratégie aux échecs. Entrez également dans le monde de Magnus Carlsen ou Garry Kasparov en cliquant sur le lien ci-dessous !

Apprendre les échecs
2novembre

Les meilleurs livres sur les finales aux échecs

Maîtriser les fins de partie est extrêmement important pour bien savoir jouer les autres phases du jeu d'échecs mais aussi pour avoir une bonne technique et parvenir à gagner nos [...]

31mai

La prophylaxie aux échecs

La prophylaxie aux échecs est l’art d’empêcher les plans de l’adversaire. C'est une des choses les plus difficiles à faire aux échecs. Et pas seulement lorsqu’on débute ! Nous [...]

31mai

Bien calculer aux échecs

Comment mettre en place ses stratégies, comment gagner les positions gagnantes et sauver les positions compromises ? Grâce au calcul ! Savoir bien calculer aux échecs est indispensable pour progresser. Voici nos [...]

31mai

L’initiative aux échecs

Savoir prendre l’initiative aux échecs fait partie des armes à acquérir pour devenir un bon joueur. Nous commençons par vous présenter les différents concepts liés à l’initiative avant de [...]

Voulez vous TESTER notre plateforme GRATUITE
Rejoignez plus de 1500 inscrits

Profitez de vidéos pour apprendre les fondamentaux. Entrainez vous avec des exercices pour débutants. Développez votre mémoire et votre concentration

 

Votre espace personnel et dédié !

  • DES VIDEOS
  • DES EXERCICES
  • DES ARTICLES VIP
  • DES CONFERECENCES 

Inscrivez-vous gratuitement sur notre nouvelle plateforme !

Presque fini ...

Nous devons confirmer votre adresse e-mail.

 

Pour finaliser l'inscription, cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer.