Nous nous sommes basés sur notre expérience pour vous proposer un programme d’apprentissage des règles du jeu pour un enfant de six ou sept ans complètement débutant au jeu d’échecs. Ce programme a été testé en pratique en classe de CP. Notez que nous vous proposons un espace de formation numérique où vous trouverez les règles du jeu, des exercices et des vidéos ICI.

Plusieurs remarques

  • La durée recommandée pour une séance est de vingt minutes. À partir du CE2, cette durée passe à quarante-cinq minutes.
  • Juste apprendre les règles du jeu ne suffit pas pour ressentir les bienfaits du jeu d’échecs. En effet, Michel Noir dans sa thèse a montré qu’il est important que les enfants soient mis en situation de problèmes pour améliorer leur concentration, leur mémoire et leur logique. Retrouvez cinquante exercices pour cela en vous inscrivant à notre formation.
  • Les différents jeux que vous retrouverez dans les séances sont détaillés ICI .
  • Les échecs permettent un apprentissage de la citoyenneté. En effet, les enfants doivent réussir à s’expliquer les choses en chuchotant et en parlant gentiment. Il est important également d’insister sur la concentration que requiert le jeu d’échecs pour pouvoir bien réfléchir.

Notre proposition pour dix séances pour un enfant débutant au jeu d’échecs

Séance 1 : match en quatre parties de batailles de pions.

Séance 2 : match en quatre parties de combats de Tours.

Séance 3 : match en quatre parties de combats de Fous.

Séance 4 : Trois jeux. Match en deux parties de batailles de pions. Si les règles ont bien été respectées, match en deux parties de batailles de Tours puis match en deux parties de bataille de Tours et Fous.

Séance 5 : Deux jeux. Match en deux parties Dame contre les huit pions adverses puis match en deux parties de batailles de Dames.

Séance 6 : Deux jeux. Match en deux parties de batailles de Rois puis match en deux parties de batailles de Roi et Dame.

Séance 7 : Match en quatre parties de combats de Cavalier.

Séance 8 : On démarre par une bataille de pions puis on ajoute une pièce tant que les règles sont respectées.

Séance 9 : Séance d’exercices mat ou pat.

Séance 10 : Séance d’exercices sur les mats en un coup.

Pour terminer, retrouvez nos articles concernant l’apprentissage du jeu d’échecs aux enfants : ICI et notre espace numérique de formation aux jeu d’échecs ICI.