Apprendre des maîtres du passé est une des méthodes les plus efficaces pour progresser. Voici notre sélection des meilleurs recueils de parties d’échecs.

Les premiers grands champions

Le très fort joueur Richard Réti, auteur d’une célèbre étude qui porte son nom, est l’auteur d’un excellent livre retraçant l’évolution du jeu des premiers grands champions d’échecs. Nous recommandons vivement !

Bobby Fischer

Beaucoup connaissent les grands exploits de Bobby Fischer (cliquez ICI sinon !). Mais ces exploits reposaient sur une science du jeu incroyable. Ce livre très instructif classe et explique les meilleurs parties de Bobby Fischer par thèmes. Indispensable pour comprendre l’évolution de la stratégie du jeu d’échecs !

Garry Kasparov

Voici un autre champion du monde qui a marqué l’histoire. Tout en ayant une compréhension fine des enjeux stratégiques d’une position, Garry Kasparov a imposé un jeu dynamique et énergique. Voici un recueil de parties de ses jeunes années là-aussi très instructif et pédagogique.


Magnus Carlsen

Quelle chance de voir évoluer sous nos yeux Magnus Carlsen. C’est sûr qu’il laissera une grande trace dans l’histoire du jeu d’échecs et pour comprendre l’évolution de son jeu et sa vision de la stratégie aux échecs, nous reommandons ce livre :

Les meilleurs recueils de parties d’échecs en anglais

Si vous lisez l’anglais, voici d’autres célèbres recueils de parties :

                                

Pour les débutants, le troisième est parfait ! En effet, il comporte peu de variantes mais beaucoup d’explications. De plus, le tournoi de Zurich 53 est resté mythique pour la qualité du plateau et des parties. Le livre de Fischer est excellent pour progresser au niveau de la stratégie et du jeu dynamique. Celui sur le champion du monde Mikhail Tal est remarquable pour le jeu tactique.

Voilà, nous espérons vous avoir guidé dans votre choix. Pour terminer, retrouvez notre sélection des meilleurs livres d’échecs ICI et ne partez pas sans avoir découvert notre plateforme pour APPRENDRE LES ECHECS.