Les deux composantes essentielles du jeu d’échecs sont la stratégie et la tactique. La stratégie permet de créer des plans et d’organiser son jeu, la tactique permet de créer des attaques et de déjouer celles de l’adversaire. Souvent les livres traitent ces deux domaines séparément, aussi nous séparons notre présentation des meilleurs livres pour un débutant aux échecs en deux sections.

Les meilleurs livres de stratégie

Voici trois livres qui vont vous permettre de comprendre comment faire interagir vos pièces pour développer des stratégies.

Avec ces livres, vous allez travailler la planification et l’anticipation.

                                    

Le premier est un livre écrit par un champion du monde, le second par l’entraîneur de l’école américaine, le dernier est un très grand classique réédité récemment. Les deux premiers traitent uniquement de stratégie, le troisième est plus général et aussi un peu plus compliqué.

Les meilleurs livres pour un débutant aux échecs : les livres de tactique

La tactique est le jogging du joueur d’échecs. Pour en recueillir le maximum de bénéfices , passez-y un quart d’heure par jour, sans toucher aux pièces. Tout se passe dans la tête !

Ce genre d’exercices permet de développer sa logique, sa concentration, son imagination et sa créativité.

                       

Le premier est pour les tout-débutants, le second pour un bon amateur. Dans les deux cas, des exemples bien choisis pour un travail systématique qui vous fera donc progresser en calcul et en tactique.

Pour continuer votre visite sur notre site, voici notre page spéciale pour bien débuter aux échecs ICI.

N’hésitez pas enfin, avant de partir, à découvrir notre plateforme de formation en ligne pour les débutants. Nous traitons aussi bien de la tactique que de la stratégie. Nous y ajoutons un survol des ouvertures et des fins de partie. Une formation complète pour qui veut entrer dans le monde des échecs ! Cliquez ci-dessous si vous êtes intéressé :

Apprendre les échecs