Le légendaire Garry Kasparov a marqué le jeu d’échecs par sa personnalité, la durée de son règne et son duel contre Anatoly Karpov. Retrouvez dans cet article ses plus grands exploits.

Les quinze ans de règne de Garry Kasparov

Deuxième plus long règne après celui de Lasker (1894-1921), Garry Kasparov a non seulement remporté plusieurs matchs de championnat du monde (Karpov trois fois, Short, Anand) mais est resté n°1 mondial au classement Elo tout le long de son règne et possède encore le deuxième Elo de l’histoire du jeu d’échecs.

Incroyable combattant, il fallait le voir mettre toute son énergie dans la bataille. Ses adversaires avouant que le seul fait de s’assoir en face de lui leur faisait perdre leurs moyens ! Il a gardé toute sa carrière une énorme motivation pour remporter la plupart des tournois auxquels il a participé, ne devant céder que parfois devant Anatoly Karpov. Son duel de très haut-niveau avec celui-ci est rentré dans la légende, Karpov étant soutenu par le régime communiste, Garry Kasparov représentant l’ouverture vers le monde occidental.

Une deuxième carrière très riche

Après la perte du titre mondial face à Vladimir Kramnik dans un match qui est encore dans toutes les mémoires, Garry Kasparov a continué quelques années avant d’arrêter sa carrière de jouer d’échecs. Mais il a continué à marquer l’histoire ! Il a tout d’abord entraîner Magnus Carlsen et lui a permis de gravir les dernières marches vers les sommets. Il est également devenu l’opposant n°1 à Vladimir Poutine, promouvant la démocratie autant qu’il a pu. Et enfin, il est devenu un auteur à succès. Vous retrouverez ses livres les plus célèbres ci-dessous.

                                                                                                                                

Pour continuer votre lecture, voici la route vers le top de Bobby Fischer ou encore les prouesses de Magnus Carlsen.

Pour finir, n’oubliez pas qu’en apprenant à jouer aux échecs, vous allez améliorer votre concentration, votre logique et votre mémoire. Apprendre comment analyser une position pour trouver les coups qui mènent à l’échec et mat, c’est simple et amusant. Et vous vous ouvrez les portes de la créativité !

Apprendre les échecs