Commencez la journée en beauté avec le petit quotidien des échecs !

L’exercice du jour

Une petite énigme aujourd’hui !

La question est la suivante : les noirs viennent de jouer, quel a été leur dernier coup ? Et surtout quel a été le dernier coup des blancs ?

La solution

Pas facile du tout ! Le fait de chercher les coups précédents une position s’appelle faire de l’analyse rétrograde. Ici, trouver le dernier coup des noirs n’est peut-être pas trop difficile : ils viennent de bouger leur Roi de la case a7 vers la case a8.

Mais quel peut-être le dernier coup des blancs ? Si le Fou vient de la diagonale a7-g1, il attaquait le Roi noir ce qui est interdit. Alors cette position est-elle impossible à obtenir ? Non ! L’astuce est qu’il devait y avoir forcément une pièce entre le Roi et le Fou !

Quelle pièce ajoutée ? Essayons avec un Cavalier en b6. Reprenons dès le début, les noirs viennent de prendre un Cavalier en a8 avec leur Roi et les blancs avant cela venait de jouer un Cavalier de b6 en a8. Cela fonctionne ! Joli non ?

Bravo à vous si vous avez trouvé ! Si non, un grand bravo si vous vous êtes plongé dans l’exercice. Nous savons l’effort que cela demande ! Avec cet exercice, Vous avez travaillé votre concentration, votre logique et surtout votre imagination.

Les efforts sont plus importants que les résultats… Et vous verrez que petit à petit, grâce à ce genre d’exercices, vous parviendrez à organiser votre réflexion pour résoudre différents types de problèmes.

Retrouvez plus d’énigmes dans notre espace de formation numérique :

Apprendre les échecs