Les problèmes d’échecs sont des compositions créées pour être de véritables casse-têtes malgré une apparente simplicité. Dans l’exemple ci-dessous, il n’y a que quatre pièces et la consigne est très simple : faire échec et mat en deux coups. Ce genre d’exercices d’échecs est donc fait pour développer notre imagination et notre créativité et on peut le résoudre dès qu’on a appris la marche des pièces.

Les problèmes d’échecs : un exemple

L’exemple ci-dessous est une composition de Jespersen parue en 1880 ! On vous donne deux règles à suivre lorsque vous résolvez ce genre de problèmes : le premier coup des blancs n’est pas un échec et est souvent surprenant. Faites donc aller votre imagination et n’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur cet exercice.

problèmes d'échecs

La solution :

  1. Db7 !!  Un coup très surprenant, la Dame semble s’éloigner de l’action! Maintenant les noirs ont deux possibilités :

Si 1… RxTh5 2. Dh7 mat. Une sorte de mat du couloir.

Si 1… Rf6 2.Th6 mat. Le mat de l’escalier.

Pourquoi résoudre des problèmes d’échecs ?

Si les résultats des études portant sur le jeu d’échecs sont spectaculaires (+50% de concentration pour les enfants, +32% en capacité de résolution de problèmes, – 50% de risques de contracter la maladie d’Alzheimer), il faut pour cela recevoir une pédagogie adaptée. Notamment, il faut être mis en position de résoudre des exercices d’échecs. Ainsi, c’est exactement ce que nous vous proposons avec les problèmes.

Le but est donc de passer du temps sur ces positions pour structurer notre penser. En particulier voici plusieurs conseils :

  • Ne bougez pas les pièces de la position, votre cerveau a besoin de se plonger longtemps dans la même position pour pouvoir se structurer.
  • Ne regardez pas la solution tout de suite ! Vous allez voir que plus vous réfléchissez à cette position, plus vous allez trouver d’idées différentes. Petit à petit, vous allez vous approcher de cette solution. Vous serez ainsi très fier d’avoir trouvé !

Retrouvez les différents types d’exercices d’échecs : ICI  et les plus beaux thèmes des problèmes d’échecs ICI.

Enfin un livre bon marché, amusant et très instructif même pour les tous-débutants :

Bon amusement !